RD Congo : Revue de presse du mardi 18 janvier 2022

Publicité sponsorisée

revue de presse actualite.cd 7sur7.cd radiookapi.net RD Congo RDC

Mesdames et messieurs, bienvenue dans cette revue de presse du mardi 18 janvier. Une rubrique que la rédaction de L’INTERVIEW.CD aura l’habitude de vous proposer chaque début de semaine avant-midi.

Dans la revue de presse de ce jour, il s’agira de faire une retrospection sur l’actualité top ayant fait la Une des médias nationaux au cours de la semaine, soit semaine allant du lundi 10 au lundi 17 janvier 2022.

Une démission surprise le vendredi 14 janvier de Jean-Marc Kabund-A-Kabund, chef intérimaire du parti présidentiel (UDPS), avait annoncé sa démission de la vice-présidence de l’Assemblée nationale. Un poste qu’il occupait à nouveau depuis environ un an. Cette actualité a tiré l’attention des médias en ligne congolais.

‹‹ Kabund démissionne du bureau de l’Assemblée nationale ››, titre Radiookapi.net. Selon ce media en ligne, Jean-Marc Kabund-A-Kabund n’évoque pas les causes de sa démission. Mais, celle-ci intervient deux jours après les incidents ayant opposé sa garde reprochée à un élément de la Garde républicaine (GR). Au fait, un militaire de la Garde Républicaine a été désarmé sur l’avenue des Poids lourds par les éléments de police commis à la sécurité du président intérimaire de l’UDPS, Conclut-il.

Politico.cd, éclair l’opinion sur cette situation, Dans une vidéo devenue virale dans les réseaux sociaux, on y aperçoit les policiers de la garde de Kabund brutalisés un militaire de la GR avant de lui prendre son arme. Ces incidents ont conduit quelques éléments de la garde Républicaine à ravager la maison de Kabund-a-kabund.

« il a atteint un point de non retour et s’attend à tout, même la prison » , alerte Cas-info.
Selon ce site internet, au sein de la majorité Union Sacrée, un grand nombre des députés et une partie des cadres et combattants de l’UDPS s’y opposent. Dans l’entourage du principal intéressé, certains estiment que le tonitruant président intérimaire du parti présidentiel « a atteint un point de non retour vis-à-vis de l’option qu’il a levée. ». Le site Cas-info Précise en même temps que le vendredi après-midi, Christophe Mboso N’kodia, Président du bureau de l’Assemblée nationale et plusieurs militants de l’UDPS étaient à la résidence de Jean Marc Kabund pour tenter de le faire changer d’avis. Il a ensuite mis en garde ses propres services du Palais du Peuple, rapporte-t-il.

‹‹ Démission de Kabund : des pourparlers en cours››, estime Mediacongo.net. D’un côté, les combattants sont réellement divisés car certains veulent que l’élu de Mont-Amba revienne sur sa décision alors qu’une autre frange se frotte les mains (surtout ceux qui ne veulent pas de lui à la tête de l’UDPS). Il ajoute que Le même cas de figure se constate à l’Union sacrée. D’ailleurs, le président de l’Assemblée nationale, Christophe Mboso joue un rôle remarquable pour ramener la sérénité dans la famille, a écrit nos confrères.

Pour terminer cette revue de presse, L’INTERVIEW.CD a écrit en toute simplicité ‹‹ Un budget prévisionnel de 450 millions USD retenu pour la réalisation du programme de développement des 145 territoires››. Le Président de la République Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo a présidé jeudi 13 janvier 2022, une réunion du comité de pilotage du programme de développement à la base dans les 145 territoires du pays, à la Cité de l’Union Africaine dans la commune de Ngaliema.

Il s’agit de la première rencontre dudit comité en vue de fixer les modalités de l’exécution de cette initiative du Chef de l’Etat Tshisekedi Tshilombo.

Ainsi, plusieurs grandes orientations ont été fixées pour ce projet qui consiste à construire de infrastructures de base dans les territoires de la République démocratique du Congo en vue de réduire notamment la pauvreté, stopper l’exode rural et engrader une dynamique de développement, comme rapporte le service de communication de la Présidence, révèle la rédaction.

‹‹ 450 millions USD déjà disponibles, le projet de développement de 145 territoires pourra être lancé dès ce mois de janvier ›› , titre actualite.cd. Les réunions s’accélèrent pour le lancement effectif du projet de développement à la base de 145 territoires. Après la rencontre du 13 janvier à la Cité de l’Union africaine (UA), Félix Tshisekedi a réuni dimanche 16 janvier une fois de plus les membres du comité de pilotage dimanche. Cette nouvelle réunion avait pour objectif le calibrage du projet, pouvons-nous lire dans les colonnes de ce média congolais.

Merci à tous et toutes d’avoir lu cette revue de presse. À la prochaine pour un nouveau numéro.

Jean-Robert Djema/L’INTERVIEW.CD

Publicité sponsorisée