Beni : 1 mort et plusieurs dégâts humains enregistrés dans un conflit entre pygmées et agriculteurs près d’Eringeti

Publicité sponsorisée

Pygmées RD Congo

Un conflit oppose les agriculteurs bantous et le peuple pygmée depuis mardi 18 janvier 2022 à Mayibaridi, entité située à environs 3 km à l’ouest d’Eringeti, en territoire de Beni au Nord-Kivu.

Tout serait parti d’un vol des produits agricoles d’un cultivateur bantou par un pygmée mardi dernier dans la matinée.

Attrapé dans le champ, le propriétaire du champ a infligé des coups à son voleur, ce qui l’aurait conduit à la mort.

C’est le drame qui a irrité les pygmées.

Dans la journée du Mercredi 19 janvier 2022, ils se sont déployés à Mayibaridi avec des armes blanches pour venger leur frère tué.

Ils se sont appris à tout cultivateur qu’ils ont rencontré dans cette zone, indique la société civile locale qui parle de trois blessés et quatre autres personnes portées disparues depuis ce jour.

Les altercations se sont poursuivies le jeudi 20 janvier 2022 dans la zone, alors que les Pygmées menaçaient les cultivateurs de leurs champs, les éléments de l’ordre ont été déployés dans la zone pour calmer la tension.

Le fonctionnaire délégué du gouverneur à Eringeti M. Sabiti Njiamoja confirme cette situation et appelle tout monde au calme. Il interdit les habitants à ne pas chaque fois acheter les produits agricoles vendus par les pygmées dans cette zone, car selon lui, c’est ce qui favorise ce vol dans les champs des paysans.

Milan Kayenga/ L’INTERVIEW.CD

Publicité sponsorisée