Trois Éléments du M23 se Rendent aux Forces Armées Congolaises à Nyiragongo

Trois Éléments du M23 se Rendent aux Forces Armées Congolaises à Nyiragongo

GOMA, Nord-Kivu – Les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) ont accueilli trois membres du groupe rebelle M23 qui ont choisi de déposer les armes à Kibumba, dans le territoire de Nyiragongo, province du Nord-Kivu. Cette reddition a été annoncée lors d’une conférence de presse tenue à Goma le vendredi 1er décembre 2023, par le lieutenant-colonel Guillaume Ndjike Kaiko, porte-parole de l’armée au Nord-Kivu.

Le lieutenant-colonel Kaiko a indiqué que ces anciens combattants du M23 ont décidé de quitter le mouvement rebelle, désillusionnés par les perspectives sombres offertes par cette rébellion pro-rwandaise. « Ces enfants prodigues sont revenus à la raison. Ils ont compris que le M23 est une aventure sans avenir meilleur », a-t-il déclaré.

Sosthène Omari Kabonanye, l’un des combattants qui s’est rendu, armé d’un AK-47, a partagé son expérience au sein du M23, mentionnant des promesses non tenues de rémunération conséquente. « J’ai été témoin de tueries et de fausses promesses. Ils nous ont promis des salaires jamais versés, nous lançant dans une guerre illégale », a-t-il exprimé.

Kabonanye a également appelé les Congolais encore impliqués avec le M23 et exploités par l’armée rwandaise à abandonner le groupe et à rejoindre les efforts de pacification de la RDC.

Cette reddition des membres du M23 est un développement significatif dans le contexte des tensions persistantes dans l’est de la RDC, où les FARDC continuent de faire face à divers groupes armés.

Zola NKOSI/L’INTERVIEW.CD