RDC – Affaire Kamerhe : “Ce procès doit être stigmatisé par la communauté internationale ” (Entretien exclusif avec l’avocat Pierre-Olivier Sur)




Avocat Kamerhe Pierre Olivier Sur Paris
French lawyer and former president of the Bar of Paris Pierre-Olivier Sur poses on October 17, 2014 outside the Palais de Justice (courthouse) of Paris. AFP PHOTO / STEPHANE DE SAKUTIN

Au cours d’une interview exclusive accordée ce jeudi 11 juin à L’INTERVIEW.CD, Pierre-Olivier Sur, avocat pénaliste français et avocat de Vital Kamerhe a déclaré que ce procès est “inique” et doit être stigmatisé par la communauté internationale.

“Ce procès ne peut pas honorer un pays, un grand pays comme la RDC. Ce procès vient en hiatus par rapport à ce grand pays d’Afrique. Et ce grand pays d’Afrique doit réagir, dénoncer, à l’intérieur de lui-même “, a-t-il dit.

En outre, cet avocat français de Vital Kamerhe invite l’opinion publique à se lever et dénoncer sur un tel procès, un tel mascarade de justice qui déshonore la communauté juridique dans son ensemble, non seulement en RDC mais ailleurs aussi.

“Jusqu’à ce que cette communauté juridique et judiciaire en particulier, la communauté internationale viennent dire qu’il faut siffler la fin de la partie, car c’est le rôle de l’ONU et le groupe de travail sur les détentions arbitraires “, a t-il précisé.

Pour rappel, la 5ème audience du procès s’est ouvert le 11 mai dernier à la prison centrale de Makala.

Ladite audience est consacrée à la plaidoirie.

J.NK/L’INTERVIEW.CD