Marche d’endurance de la Garde Républicaine à Kinshasa : Un exercice de dissuasion et de conditionnement physique

Marche d’endurance de la Garde Républicaine à Kinshasa : Un exercice de dissuasion et de conditionnement physique

Ce samedi 22 juillet, les militaires de la Garde républicaine (GR) préparent une marche d’endurance à travers les rues de Kinshasa, la capitale de la République démocratique du Congo. Selon un communiqué de l’état-major de cette unité d’élite, il s’agit d’un “exercice de routine de conditionnement physique et de dissuasion pour les soldats”.

Pour cette marche, deux sites ont été retenus comme points de départ : le rond-point Ngaba et l’échangeur de Limete. Les régiments blindés, partant du rond-point Ngaba, traverseront Mont Ngafula et l’Université Pédagogique Nationale (UPN) avant de rejoindre leur point de chute au camp Tshatshi. Quant à la colonne de Limete, elle se déploiera sur les boulevards Lumumba et du 30 juin avant de rallier le même point de chute, le camp Tshatshi.

Cette marche pédestre, habituellement organisée à l’intérieur des camps militaires, se déroulera cette fois-ci à travers les artères de la ville dans un but à la fois sanitaire et dissuasif. Les soldats seront en tenue de combat et équipés d’engins de guerre, tant légers que lourds.

Malgré la présence inhabituelle de militaires en tenue dans les rues de la capitale, il est demandé aux populations kinoises de ne pas avoir peur, car cet exercice reste une pratique courante pour les soldats de la Garde républicaine.

Reconnus pour leur combativité sur le front, les militaires de la Garde républicaine constituent l’unité d’élite des Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) et sont chargés de la sécurité du Chef de l’État et des institutions du pays. En cas de troubles à l’ordre public, la GR intervient en dernier recours lorsque la police nationale et les autres unités de l’armée ont du mal à rétablir la paix.

Zola NKOSI/L’INTERVIEW.CD

Également à découvrir sur L’INTERVIEW.CD

Beni – Prison de Kangbayi : Cinq détenus décèdent en 14 jours