Félix Tshisekedi à Paris : “Tout Congolais n’est pas Congolais”, débat sur la double nationalité

Félix Tshisekedi à Paris : “Tout Congolais n’est pas Congolais”, débat sur la double nationalité

Lors d’une intervention à Paris devant la diaspora congolaise, le Président Félix Tshisekedi a abordé la question épineuse de la double nationalité en République démocratique du Congo, notamment dans le contexte complexe de l’Est du pays. Le Président a annoncé l’extension de l’opération d’identification à la diaspora, promettant la distribution de cartes d’identité aux Congolais vivant à l’étranger. Cette initiative fait suite à la mise en place d’un processus similaire au Congo, visant à mieux intégrer tous les citoyens dans les registres nationaux.

Cependant, la question de la double nationalité reste délicate, surtout en raison des tensions régionales et des mouvements de population autour de Goma. “Je connais la difficulté de ce problème, mais il faut savoir que ce n’est pas simple. Il faut l’aborder avec beaucoup de prudences et de méthodes… Demain, quand nous aurons la paix, oui, je confirme que nous gagnerons. Quand nos populations rentreront sur leurs terres et seront mélangées avec le peuple que l’ennemi veut envoyer sur nos terres, donner la double nationalité à tout Congolais, c’est ouvrir la porte à l’ennemi”, a-t-il déclaré.

Le Président Tshisekedi a également évoqué les défis internes liés à l’identification des citoyens, notamment les controverses sur l’identité congolaise. “L’autre difficulté, c’est les Congolais qui ne sont pas vraiment des Congolais. Je pense que vous avez suivi lors des dernières élections, les débats qu’il y a eu sur qui est congolais et qui ne l’est pas. Donc le débat se posera sur l’accès à certains postes de ces Congolais là”, a-t-il ajouté, soulignant les implications de ces définitions pour l’accès aux postes clés.

Cette prise de parole reflète les tensions et les enjeux associés à la gestion de l’identité nationale et de la citoyenneté dans un pays aux prises avec des conflits internes et des pressions externes.

Zola NKOSI/L’INTERVIEW.CD