Mai-Ndombe en deuil : décès du député provincial Jina Mpia par noyade

Un député provincial de Mai-Ndombe, Jina Mpia Lefutu, a été retrouvé mort par noyade sur la rivière Mfimi dans la nuit de jeudi à vendredi 14 avril 2023. L’incident s’est produit dans le village de Kempili, dans le territoire de Kutu (Mai-Ndombe), alors que le rapporteur de l’Assemblée provinciale se trouvait à bord d’une baleinière en compagnie de plusieurs autres passagers. Ils avaient pris la direction d’Inongo en passant par Nioki.
Selon David Bisaka, rapporteur adjoint de l’Assemblée provinciale, l’information a été confirmée à Radio Okapi le samedi 15 avril 2023. Toutefois, les circonstances exactes de l’incident n’ont pas été dévoilées et une enquête a été ouverte.
« Des enquêtes sérieuses sont en cours pour déterminer les circonstances réelles de sa mort et établir les responsabilités. En attendant les résultats de l’enquête, le bureau de l’Assemblée provinciale du Mai-Ndombe présente ses condoléances à la communauté en général et à la famille éplorée en particulier », a déclaré David Bisaka.
Selon certaines sources, la victime se serait trouvée au-dessus de l’embarcation lorsqu’elle aurait subi une crise cardiaque et s’est noyée. Toutefois, il convient d’attendre les résultats de l’enquête pour confirmer cette version des faits. En attendant, la population de Mai-Ndombe et l’ensemble du pays pleurent la perte tragique d’un de leurs représentants.
Rédaction/L’INTERVIEW.CD