Lubumbashi – Culture : Willy Ilumbo a présenté son spectacle « Bienvenu à Walikalé »

Lubumbashi – Culture : Willy Ilumbo a présenté son spectacle « Bienvenu à Walikalé »

L’artiste congolais, Willy Ilumbo Kanyange a présenté ce samedi 15 avril, le spectacle de sa pièce de théâtre « Bienvenu à Walikalé », dans la Salle de spectacle à l’Institut Français de Lubumbashi.

« Bienvenu à Walikalé » est une histoire à deux volets : d’une part, la vie à la belle cité de Walikalé connu beaucoup plus comme capitale des violences, mais méconnu de ses aspects positifs et d’une autre part, l’histoire réelle de l’artiste Willy Ilumbo, séparé brutalement de ses sœurs et frères suite au décès de leurs parents.

Cette pièce de théâtre raconte ” Un voyage pourtant censé être de travail, bouscule les lignes de temps, engendre des émotions, facilite les réparations et réconciliations et occasionne des retrouvailles après une séparation de plus trente ans”.

Willy Irumbo Kanyange est un artiste musicien-compositeur, comédien et conteur jouant aux instruments traditionnels : la harpe, la sanza, le banjo, le madimba, la kwita, l’arc à bouche…

Il est arrivé à Lubumbashi en 2013, où il fonda son groupe avec Jérémie et Rossignol : «TSHOKWENANDEKA FOLK » un nom qui rassemble un métissage des sonorités : Tshokwe, Nande, Rund et les autres.

Jean-Robert Djema/L’INTERVIEW.CD