Maï-Ndombe: Nouvelle vague de violence meurtrière dans la région de Kwamouth

Maï-Ndombe: Nouvelle vague de violence meurtrière dans la région de Kwamouth

Le territoire de Kwamouth dans la province de Maï-Ndombe a connu une recrudescence de violence, après une période de calme relatif, alors que les civils rentraient chez eux après le conflit meurtrier entre les Teke et les Yaka. La société civile de Kwamouth a rapporté que 34 personnes ont été tuées et plus d’une centaine de personnes sont portées disparues en mars 2023. Selon le président de la société civile de Kwamouth, Martin Suta, 20 personnes ont été tuées à Kinsele, 11 à Tobakita, 1 à Menkwo et 2 à Fadiaka.

L’attaque d’une embarcation sur le fleuve Congo, qui transportait 220 passagers en direction de l’Equateur, a également été signalée. Martin Suta a déclaré que sur les 220 passagers, 77 ont été identifiés comme étant des rescapés, dont 22 le jour même de l’attaque et 55 autres qui ont été signalés à Maluku quelques jours plus tard.

Le conflit entre les Teke et les Yaka a éclaté en juin 2022, en raison principalement des droits de redevance coutumière. Depuis lors, les violences ont fait plus de 200 morts et ont obligé de nombreux habitants à abandonner leurs villages.

Rédaction/L’INTERVIEW.CD