La Russie va installer des armes nucléaires tactiques chez son allié biélorusse
Le président russe, Vladimir Poutine, a annoncé samedi que des armes nucléaires “tactiques” russes allaient être déployées sur le territoire de la Biélorussie. Le chef d’Etat a déclaré lors d’une interview télévisée que Minsk avait donné son accord pour l’installation de ces armes et que dix avions biélorusses étaient prêts à les utiliser. Poutine a également précisé que des missiles Iskander avaient été transférés en Biélorussie et qu’un entrepôt spécial pour les armes nucléaires tactiques serait construit sur le territoire biélorusse d’ici au 1er juillet.
Le déploiement de ces armes nucléaires tactiques est une réponse aux récentes annonces de la Grande-Bretagne. Vladimir Poutine a souligné que la décision avait été prise en raison de la volonté de Londres d’envoyer des munitions à uranium appauvri à l’Ukraine, tel que mentionné récemment par la vice-ministre britannique de la Défense Annabel Goldie. Poutine a également menacé de recourir à ce type d’obus, utilisé pour percer les blindages, si Kiev venait à en recevoir.
La doctrine nucléaire russe ne prévoit pas l’utilisation préventive par la Russie de l’arme nucléaire, mais seulement en réponse à une attaque envers elle ou ses alliés, ou en cas de “menace sur l’existence même de l’État”. Des responsables russes, dont l’ancien président Dmitri Medvedev, ont émis à plusieurs reprises des menaces à peine voilées de se servir de l’arme nucléaire en Ukraine en cas d’escalade significative du conflit. Cependant, lors de récentes négociations, Moscou et Pékin ont énoncé qu’une guerre nucléaire “ne doit jamais être déclenchée”, car “il ne peut y avoir de vainqueurs”.
Rédaction/L’INTERVIEW.CD