Visite surprise de Vladimir Poutine en Ukraine au volant d’une voiture après le mandat d’arrêt de la CPI

Visite surprise de Vladimir Poutine en Ukraine au volant d’une voiture après le mandat d’arrêt de la CPI

Le président russe Vladimir Poutine s’est rendu à Marioupol, une ville ukrainienne dévastée par les bombardements, ce qui constitue sa première visite dans une zone conquise depuis le début de l’offensive russe en Ukraine, a annoncé le Kremlin dimanche. Cette visite a eu lieu après l’émission d’un mandat d’arrêt international contre le président russe.

Le Kremlin a rapporté que le dirigeant russe avait effectué un tour de la ville en hélicoptère et en voiture, parlant avec les habitants, visitant des lieux d’intérêt et s’informant sur les travaux de reconstruction de la ville dévastée. Cette visite-surprise à Marioupol est particulièrement importante, car il s’agit du premier voyage du maître du Kremlin dans le Donbass, une zone conquise, depuis le début de l’offensive russe le 24 février 2022. La ville portuaire de Marioupol avait été assiégée pendant des mois par les forces russes avant de tomber en mai 2022.

Cette visite intervient dans un contexte international tendu pour la Russie, qui a été soumise à des sanctions sévères de la part de la communauté internationale en réponse à son offensive en Ukraine. L’émission d’un mandat d’arrêt international contre Poutine est une preuve supplémentaire de l’opposition mondiale à l’implication de la Russie dans le conflit en Ukraine.

Rédaction/L’INTERVIEW.CD