KASAI: Dieudonné Pieme Tutukot publie son gouvernement de dix ministres

KASAI: Dieudonné Pieme Tutukot publie son gouvernement de dix ministres

Pendant que le 1er Ministre Sylvestre ILUNGA ILUNKAMBA , tarde encore à former son gouvernement, les Chefs des executifs provinciaux, eux, ne croisent pas les bras.

La plupart de gouverneurs forment déjà leurs gouvernements provinciaux. C’est le cas du Gouverneur du Kasai, Dieudonné Pieme Tutukot qui a publié hier mardi tard dans la soirée le sien.

Au terme de son arreté, Dieudonné Pieme confie le Ministere de l’Interieur et Affaires coutumieres à Kawino Ndongo Diller et les Finances et Approvisionnement à Tshitambala Tshitenge Francois. Olivier et Bokele Bokako Nancy vont respectivement occuper les Travaux Publics et Infrastructures et le Budget, Plan et Tourisme.

Kalumba Mabosh Céphas s’occupera des Affaires Sociales, Humanitaires et Enseignement. Mutombo Mutombo Romain, les Nouvelles Technologies et Télécommunications. Le Ministère des Sports, Loisirs, Culture et Arts est confié à Kabamba. Terres, Mines et Energie seront pilotés par Mapaya Makoro tandis que le Genre, Famille, Santé et Nouvelle Citoyenneté rentrent dans les attributions de Mbindi, Nondo Pauline. Le Ministere des Relations Interprovinciales, Intergration communautaire et développement sera dirigé par Tedanga Ipota Bembela Camille.

L’on note egalement les postes de secrétaire exécutif provincial et de Secrétaire exécutif adjoint pilotés respectivement par Pembeongo, Bomilongo Jacob et Muluka Muhandji Denise…

Comme on pourra bien le constater, la dimension Genre n’a pas été negligée. Elle a, au contraire, été prise en compte par le patron de l’Exécutif Provincial du Kasai.

Et les choses sérieuses vont maintenant commencer avec la formation de ce gouvernement qui va mettre les populations du Kasai au travail pour relèver entre autres les défis de la pauvrété, de l’enclavement, de carrence d’éau et d’énergie éléctrique dont souffre cette province riche en Diamant et minerais de fer mais avec une population très pauvre et quasiment moins scolarisée.

A peine publié, le gouvernement Pieme contesté

A peine publié hier mardi tard dans la soirée, le gouvernement provincial du Kasai est contesté.

Quelques heures seulement ont suffit à ce gouvernement pour être réjeté par quelques citoyens de cette province au nombre desquels figurent des élus de cette partie du pays.

C’est le cas de l’Honorable Félicien Kalala Mupinganyi qui, après avoir félicité le gouverneur Dieudonné Pieme Tutukot pour la nomination de son gouvernement, se dit cependant indigné de constater que le patron de l’exécutif de sa province, n’a pas tenu compte de la géopolitique.

Il lui réproche de n’avoir pas pris en compte des communautés peuplant la ville de Tshikapa, en l’occurrence la communauté Bindi qui est la plus importante du chef-lieu de la province.

« En tant qu’élu de la ville de Tshikapa, je suis attristé de constater que la ville de Tshikapa ait été recompensée avec un seul Ministère provinvial comme si c’était une faveur» a fait remarquer le député Kalala.

Pour lui, dans la ville Tshikapa, seules les éthnies Pende et Nyambi se sont retrouvées.

Le répresentant du Mouvement citoyen LUCHA « Lutte pour le changement » dénonce pour sa part, le caractère clienteliste et favoritiste de ce gouvernement provincial qui est selon lui, composé des cousins ; gendres et nièces des caciques du FCC. Ce qui est tout simplement déplorable. Il est allé jusqu’à demander au Gouverneur Pieme de retirer ses arrêtés nommant les membres de son gouvernement.

Ce cri sera-t-il entendu ? C’est la grande question que les Observateurs avertis se posent.

Jean-Pierre SEKE