RDC : un fossé s’est creusé entre Jean-Pierre Bemba et Félix Tshisekedi

RDC : un fossé s’est creusé entre Jean-Pierre Bemba et Félix Tshisekedi

Le leader du Mouvement de libération du Congo révèle que «les ponts ont été coupés» entre lui et l’actuel président de la République depuis Genève.

Alors que la population l’attendait notamment définir ses relations avec Félix-Tshisekedi et circonscrire les contours de la coalition Lamuka, lors du meeting tenu à son arrivée à Kinshasa, le président du Mouvement de libération du Congo (MLC), Jean-Pierre Bemba Gombo, s’est acquitté de ce devoir, le 25 juin 2019, sur les ondes de la Radio France internationale (RFI). Dans l’interview accordée à cette radio, l’ex-sénateur a ouvertement indiqué qu’il n’y avait plus de contact entre lui et l’actuel Chef de l’Etat de la RDC, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo. A l’en croire, la dernière fois qu’il a parlé à Félix Tshisekedi, c’était lors de la réunion de Genève du 11 novembre 2018. « La dernière fois que je l’ai vu, c’était lors des réunions de Genève du 11 novembre 2018…Oui ! Je n’ai pas de contact, je n’ai pas de nouvelles, je peux dire que les ponts sont coupés », a-t-il affirmé.

Revenant sur la politique de Félix Tshisekedi, ses relations avec ce dernier et sa position par rapport à son pouvoir, Jean-Pierre Bemba a dit : «Je ne suis pas là pour applaudir. Les gens ont été élus pour faire leur travail et ils doivent faire leur travail. Dans tout ce qui se fait, moi je dois défendre les intérêts de la population». Jean-Pierre Bemba ne s’est pas non plus retenu sur la position du coordonnateur actuel de Lamuka, Moïse Katumbi, face au Président de la République. « Si Moïse Katumbi a opté pour une opposition républicaine face à Félix Tshisekedi, consistant à l’applaudir là où il faut applaudir et le critiquer là où il faut le critiquer, il n’a fait que son choix. Mais pas celui de Lamuka ni de Jean-Pierre Bemba », a-t-il fait savoir.

Le président du MLC a, cependant, reconnu que le père de Félix Tshisekedi, le feu Etienne TShisekedi l’ait visité à deux reprises lors de son incarcération à la CPI. Jean-Pierre Bemba a dit regretter que «la désorganisation » de ses obsèques ait privé à ses collaborateurs, l’opportunité de rendre les derniers hommages à l’opposant historique congolais, alors qu’au niveau de son parti, l’option a été levée de participer à ces funérailles. Jean-Pierre espère, par ailleurs, obtenir l’autorisation de la famille d’Étienne Tshisekedi pour aller se recueillir sur sa tombe

Des signes encourageants

Jean-Pierre Bemba a quand même reconnu quelques avancées réalisées par Félix Tshisekedi pendant ses 5 mois à la tête du pays. « Je pense que certaines choses ont été faites. Les prisonniers politiques ont été libérés. Je pense que ça ce sont des choses pour lesquelles on peut applaudir. Le retour de Moïse Katumbi, il faut aussi l’applaudir. Il faut le saluer. Mais c’est avant tout un droit », a-t-il dit.

Ce leader de Lamuka a, par ailleurs, indiqué que le Président Félix Tshisekedi n’a pas encore accompli de véritables réformes. Selon lui, le Front commun pour le Congo (FCC) et le Cap pour le changement (Cach) ne font qu’un. « Ce sont des alliés de circonstance qui se sont mis d’accord dans un deal. Et donc il n’y a pas de différence », a-t-il affirmé.

Lucien Masidi