Ituri : la RDC et le Nigeria supportent 95% de la charge mondiale de paludisme

Ituri : la RDC et le Nigeria supportent 95% de la charge mondiale de paludisme

Le commissaire divisionnaire Raus Chalwe Munkutu, vice-gouverneur de l’Ituri, a présidé, au nom de son supérieur, le Lt général Johnny Luboya N’kashama, la célébration de la Journée mondiale de la lutte contre le Paludisme (JMP), le jeudi 11 mai à l’Hôtel Karibuni. Cette cérémonie s’est déroulée en présence des autorités politico-administratives, sanitaires et des partenaires actifs dans le secteur de la santé.

Le représentant de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) en Ituri a expliqué que cette journée, autrefois célébrée uniquement en Afrique, est maintenant reconnue à l’échelle mondiale. Ceci est dû au fait que le paludisme a tué de nombreuses personnes dans de nombreux pays, la RDC et le Nigeria à eux seuls supportant 95% de la charge mondiale de cette maladie. Il a souligné l’urgence de lutter contre cette pandémie.

Le responsable de l’ASBL Santé Rurale (SANRU), qui a 41 ans d’expérience dans la lutte contre le paludisme à travers les 26 provinces de la RDC, a déclaré que sa mission est de renforcer les capacités des 36 zones de santé en Ituri. “Nous travaillons quotidiennement pour que les familles bénéficient des avantages des moustiquaires imprégnées et que ceux qui sont atteints reçoivent les soins appropriés”, a-t-il affirmé.

Selon le coordinateur provincial de la Lutte contre le Paludisme, Dr Lonema Vajeru, le paludisme frappe principalement les enfants de moins de 5 ans en Ituri, avec 45% des cas. Il a appelé toutes les communautés à éliminer le paludisme d’ici 2030, alléguant qu’il est temps de viser zéro paludisme dans nos foyers.

A cette occasion, le Dr Louis Tchulo, chef de la division provinciale de la Santé en Ituri, a présenté les trois grandes pandémies qui ravagent le monde – le paludisme, le VIH et la tuberculose – et les stratégies de prévention, dont la clé réside dans les foyers. “J’appelle les autorités politico-administratives et les communautés à contribuer efficacement à la lutte contre le paludisme, qui passe par l’élimination des eaux stagnantes et le nettoyage régulier de l’environnement”, a recommandé le Dr Louis Tchulo.

Le vice-gouverneur de l’Ituri, le commissaire divisionnaire Raus Chalwe Munkutu, a souligné l’importance de se concentrer sur l’atteinte des populations marginalisées avec les outils et les stratégies disponibles aujourd’hui, afin d’éviter l’aggravation de cette maladie et de viser son élimination.

La Journée mondiale de la lutte contre le Paludisme est célébrée sous le thème : “il est temps d’atteindre l’objectif Zéro paludisme : investir, innover, mettre en œuvre “.

Jean-Robert Djema/L’INTERVIEW.CD