La fiscalité à l’ère numérique : l’Ituri prévoit de digitaliser ses impôts et taxes

La fiscalité à l’ère numérique : l’Ituri prévoit de digitaliser ses impôts et taxes

L’administration de l’Ituri prévoit d’introduire la digitalisation dans le processus de perception des impôts et taxes, selon le vice-gouverneur de la province, Raus Chalwe Munkutu. Cette annonce a été faite lors de sa visite aux bureaux de la Direction générale des recettes de la province de l’Ituri (DGRPI) ce mercredi 10 mai, en compagnie du maire de Bunia, Mbui Kola Jean-Bosco.

A leur arrivée, ils ont été reçus par Dieudonné Omasombo, Directeur général adjoint en charge de la Fiscalité, qui assume l’intérim du Directeur général actuellement en mission. Omasombo a saisi cette occasion pour mettre en exergue les défis auxquels la DGRPI fait face, notamment le manque de moyens de transport, le manque de financement opérationnel, l’absence de prime de motivation pour le personnel, le manque d’imprimés fiscaux, et le manque d’infrastructures adéquates pour les services de la DGRPI.

“Malgré ces obstacles, une majoration de 50% a été mise en œuvre grâce au gouverneur militaire de l’Ituri, le Lt général Johnny Luboya N’Kashama”, a déclaré Omasombo, ajoutant que le reste de la majoration promise par l’autorité provinciale se fait toujours attendre. Il a également évoqué deux mois de salaires impayés pour le personnel.

Face à ces préoccupations, le vice-gouverneur Munkutu a exprimé sa gratitude et son soutien aux membres de la DGRPI, promettant une collaboration étroite pendant la période de l’état de siège actuel. En outre, il a ordonné au maire de Bunia, le commissaire supérieur principal Mbui Kola, d’arrêter toutes les motos circulant sans plaques d’immatriculation dans les jours à venir.

La DGRPI compte actuellement 1.168 agents et cadres travaillant dans les cinq territoires de la province de l’Ituri.

Rédaction L’INTERVIEW.CD