Bukavu Commémore Bob Marley : Rastafaris Plaident pour l’Intégration et la Paix

Bukavu Commémore Bob Marley : Rastafaris Plaident pour l’Intégration et la Paix

La ville de Bukavu a été le théâtre d’une célébration spéciale ce jeudi 11 mai 2023. En effet, c’est la date qui marque le 42e anniversaire de la disparition de la légende de la musique reggae, Bob Marley, et c’est également la journée internationale dédiée à la communauté Rastafari.

Les “Rasta men” de Bukavu ont honoré la mémoire de leur idole par plusieurs événements, dont une messe à la cathédrale Notre-Dame de la Paix, puis un carnaval. Le point culminant de la journée a été la lecture d’un mémorandum au gouvernorat de la province du Sud-Kivu, en présence du chef de cabinet du gouverneur, Monsieur Mubalama Zibona.

Le porte-parole des Rastas men, Monsieur Mutambala Kabugu Immortel, a lu ce mémorandum, qui évoque les valeurs fondamentales du mouvement Rastafari : la paix, l’amour, le développement et la coexistence pacifique. Il a également adressé une demande particulière au gouverneur de la province : l’intégration des Rastas men dans la cellule d’investigation, en accord avec l’idéologie du mouvement qui, selon eux, rejoint la vision du président Félix Antoine Tshisekedi.

“Un Rasta est un homme de paix qui ne souhaite pas la mort d’autrui. Il prône le dialogue et la paix durable, rejette la violence sexuelle et la vengeance, respecte les autorités et ne rend pas justice lui-même. Malgré l’image de malfaiteurs que certains ont de nous, nous demandons au gouverneur du Sud-Kivu de nous intégrer dans la cellule d’investigation pour prouver le contraire par notre travail au service de la province”, a déclaré Mutambala Kabugu Immortel.

Rappelons que Bob Marley, le fondateur du mouvement Rastafari, est né le 6 février 1945 en Jamaïque. Il est décédé le 11 mai 1981 aux États-Unis à l’âge de 36 ans, des suites d’un cancer.

Pascal Ngabo/L’INTERVIEW.CD