Suspension de l’approvisionnement en produits pétroliers par le poste de Lufu : Mesures d’assainissement du secteur aval pétrolier en RDC

Suspension de l’approvisionnement en produits pétroliers par le poste de Lufu : Mesures d’assainissement du secteur aval pétrolier en RDC

Didier Budimbu, le ministre des Hydrocarbures, a annoncé une série de mesures drastiques visant à assainir le secteur aval pétrolier en RDC. L’une de ces mesures, qui prend effet le 15 mai, est la suspension pour trois mois de l’approvisionnement en produits pétroliers par le poste de Lufu.

Le ministre a adressé ces directives à diverses parties prenantes du secteur, notamment les entreprises de transport de produits pétroliers, les conducteurs de véhicules et les opérateurs économiques.

Les entreprises de transport de produits pétroliers se voient imposer des règles plus strictes. Budimbu interdit le transport de ces produits dans des camions-citernes qui ne portent pas de marquage visible indiquant le nom de l’entreprise, tel que mentionné sur les permis ou les autorisations valides de transport et de stockage de ces produits, ainsi que sur l’assurance automobile valide. De plus, ces entreprises sont tenues de fournir mensuellement à l’administration centrale et aux divisions provinciales des hydrocarbures des statistiques sur les volumes de produits manipulés, conformément à la législation en vigueur sur les hydrocarbures.

S’adressant aux conducteurs de véhicules, le ministre interdit le transport de bidons ou de fûts de carburant sur le toit, dans un conteneur, dans le coffre ou le compartiment arrière des véhicules destinés au transport de personnes et de biens autres que le carburant. Cette interdiction s’applique sur l’ensemble du territoire national, et en particulier dans la zone ouest.

En ce qui concerne les opérateurs économiques, Budimbu a souligné que tous ceux qui s’approvisionnent en produits pétroliers en Angola doivent acheminer l’intégralité de leur volume vers les installations de la Société Kintuala Terminal de Boma, dans la province du Kongo-Central. Là, ils doivent procéder à l’analyse qualitative des produits en collaboration avec l’OCC, conformément aux spécifications admises en RDC, et marquer moléculairement ces produits par la Société AUTHENTIX.

Le ministre a également souligné qu’il est interdit aux opérateurs de s’engager dans des activités d’hydrocarbures en aval sans titre approprié.

Rédaction L’INTERVIEW.CD