Voirie urbaine : démarrage des travaux de construction de saut-de-mouton à Kinshasa




Ces travaux, qui s’inscrivent dans le cadre du programme d’urgence de cent jours du Président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi, visent à résorber le problème d’embouteillage enregistrés dans certaines artères de la capitale.

L’Office des voiries et drainage (OVD) a démarré, le mercredi 15 mai 2019, les travaux de construction de saut-de-mouton (tunnel) au carrefour des avenues Libération-ex 24 novembre et Boulevard du 30 juin, place Mandela à Kinshasa. Ce projet a officiellement été lancé le 10 mai dernier.

La construction de ce saut de mouton, financée entièrement  par l’État congolais, note-t-on, vise à résoudre le problème des embouteillages sur certaines artères de la capitale congolaise. Exécutés par l’entreprise chinoise China Guangdong Changda Highway Engineering (CGCD), ces travaux, s’inscrivent également dans le cadre du programme d’urgence de cent jours du Président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi.

Selon le plan établi par le gouvernement, ces dispositifs vont être implantés à tous les endroits qui posent des problèmes d’embouteillage dont Pompage, dans la commune de Ngaliema, Debonhomme, sur le boulevard Lumumba, à Matete, Rond-point Mandela, etc. Le Saut-de mouton, également appelé bifurcation à l’anglaise, est, rappelle-t-on, une sorte d’échangeur, un dispositif souvent utilisé dans la voie ferroviaire constitué d’un pont, d’une tranchée ou d’un court tunnel permettant à une voie d’en croiser une autre en passant par-dessus ou par-dessous.

Lucien Masidi




1 Rétrolien / Ping

  1. Le Gouverneur Gentiny Ngobila démarre sur le chapeau des roues -

Les commentaires sont fermés.