Haut- Katanga : la ville de Lubumbashi prête à accueillir Moïse Katumbi




Lubumbashi

Le retour de Moïse Katumbi en RDC est prévu au 20 mai prochain. Trois ans après avoir quitté le pays, l’ex-gouverneur du grand Katanga veut revoir sa province.

Sur place, la ville de Lumbubashi s’apprête à l’accueillir. L’on note dans le chef-lieu de la province, notamment la mobilisation du l’Union nationale des fédéralistes du Congo (Unafec), de Gabriel Kyungu wa-Kumwanza, qui s’active pour ce retour du président de la plate-forme politique dans laquelle il continue à se reconnaitre, Ensemble pour le changement, Moïse Katumbi Chapwe dans la ville de Lubumbashi.

Une correspondance de ce parti politique du 8 mai 2019 adressée au maire de ladite ville, par exemple, annonce une série d’activités dans la province, en rapport avec le retour de l’ancien gouverneur de l’ex-Katanga. « Dans le cadre de l’arrivée de notre président de la plateforme Ensemble pour le Changement, Monsieur Moise Katumbi Chapwe à Lubumbashi à la date du 20 mai 2019, nous venons auprès de votre haute autorité urbaine, vous informer de la tenue des multiples rencontres avec notre base à dater de ce jour, jusqu’au 18 mai 2019, date à laquelle l’UNAFEC va tenir un meeting de clarification, de sensibilisation et de mobilisation… », a écrit Gabriel Kyungu.

Dans cette lettre, le président de l’Unafec a également communiqué à l’autorité urbaine, l’itinéraire qu’aura emprunté le cortège de Moïse Katumbi à Lubumbashi.

L’autorité urbaine a pris acte

Dans une correspondance datée du 15 mai 2019 adressée à au président de l’Unafec et coordonnateur de l’Ensemble Grand Katanga, Antoine Gabriel Kyungu, le maire de la ville de Lubumbashi a, lui également, pris acte de l’itinéraire qu’empruntera le cortège de Moïse Katumbi lors de son retour. « J’accuse réception de votre lettre n°0004/PDT-Nat/UNAFEC RDC/KWK/19 du 15 mai 2019 relative à l’itinéraire retenu avec le conseil urbain de sécurité pour l’accueil du gouverneur honoraire du Grand Katanga, Moise Katumbi Chapwe ce lundi 20 mai 2019 à 10h30 et marque mon accord quant à ce », a écrit Robert Lubaba Buluma.

Le maire de Lubumbashi invite, toutefois, Kyungu wa Kumuanza et les autres partisans de Katumbi au strict respect de l’ordre public et de l’itinéraire qui part de l’aéroport international de la Luano, en passant par le boulevard M’siri, l’avenue Lumumba, la chaussée M’zée Laurent Désiré Kabila, l’avenue Kasa-Vubu, l’avenue Likasi, Femme katangaise et le boulevard Kyungu wa Kumwanza ainsi que l’avenue Basilique jusqu’au point de chute, qui est le siège national Musans de l’Uanfec.

Il est noté que Moïse Katumbi, qu assume la coordination tournante de la plate-forme Lamuka, pour trois mois, a confirmé, le mardi 14 mai dernier depuis la Belgique, qu’il rentre dans son pays pour la paix.

Lucien Masidi




1 Rétrolien / Ping

  1. Cour de cassation : une plainte contre le député Donat Tshimboj Kaleng

Les commentaires sont fermés.