Vidiye Tshimanga: “Nous avons des trusts qui sont sur l’île Maurice. Le président ne fait pas d’affaires directement”
Après l’affaire des émoluments des députés nationaux, un nouveau dossier vient de voir le jour. Cette fois-ci, le scandale touche la présidence de la République Démocratique du Congo.
Dans une vidéo devenue virale sur la toile, l’on aperçoit le conseiller spécial en charge des questions stratégiques de la présidence, Vidiye Tshimanga négocier une affaire liée aux mines de la RDC.
Vidiye Tshimanga propose alors à ces présumés investisseurs, une exploitation minière illicite où il attend recevoir de pourcentage dans cette affaire.
En outre, il les a même rassurés que le chef de l’État va être partant car il avait financé sa campagne électorale de 2018.
“Si nous faisons des affaires ensemble, je prendrai mon pourcentage de l’investissement et je gagnerai de l’argent. Si je demande au président quelque chose, il donne. Moi, c’est le président. Le président ne fait d’affaires directement”, a t-il lâché.
Et d’ajouter : “La société ne sera pas à mon nom, car je suis un PEP (Politically exposed person). Nous avons des trusts qui sont sur l’île Maurice, nous avons différentes façons de le faire, mais généralement nous mettons les noms des personnes que nous contrôlons dans le pays. Mais c’est nous qui dirigeons. Je suis derrière”.
Il a clairement retracé la manière dont certaines “personnalités” procèdent pour s’enrichir illicitement.
À ce stade, Vidiye Tshimanga n’a pas encore réagi concernant ces vidéos où l’on peut le voir s’exprimer en anglais.
Notons que la population et d’autres personnalités entendent la réaction de la justice et de la présidence concernant cette affaire.
J.NK/L’INTERVIEW.CD