Kalehe : Un agent de l’ANR assassiné et son supérieur grièvement blessé par balles à Katasomwa

Kalehe : Un agent de l’ANR assassiné et son supérieur grièvement blessé par balles à Katasomwa

La situation sécuritaire reste fragile dans plusieurs villages du territoire de Kalehe au Sud-Kivu. Dans la nuit de Jeudi 15 septembre 2022, le nommé Haguma Sebuhuze, agent de l’Agence Nationale des Renseignements (ANR) à Katasomwa a été assassiné par des bandits armés et son chef d’antenne grièvement blessé.

À en croire Delphin Birimbi, président du cadre de concertation territorial de la société civile de Kalehe qui rapporte la nouvelle à L’INTERVIEW.CD, ces incidents horribles se sont passés à l’endroit dit Mbesho, dans le Village de Murangu, Groupement de Mubuku à Kalehe.

Ces victimes étaient en pleine exercice de leurs fonctions dans cette partie du Territoire pour contribuer à la neutralisation des détenteurs illégaux d’armes et renforcer la restauration de l’autorité de l’Etat, a-t-il poursuivit.

« Le Cadre de Concertation Territorial de la Société Civile de Kalehe présente ses compassions aux familles des victimes tout en demandant au gouvernement via la Direction Provinciale et Nationale de l’ANR de prendre en Charge les familles des victimes en terme de reconnaissance de bravoure de ses Agents. Nous présentons également nos encouragements aux services de sécurité du territoire de Kalehe à travers les différentes actions visant à mettre fin au phénomènes groupes armés, détenteurs illégaux d’armes/Bandits armés, coupeurs de routes pour contribuer à la restauration de la Paix dans le territoire où nous continuons à demander à notre population de dénoncer comme d’habitude les malfaiteurs pour remettre les armés détenus illégalement par certains civiles, membres des groupes armés,… et rejoindre le P-DDRCS », confie Delphin Birimbi.

Pascal Ngabo/L’INTERVIEW.CD