Tueries en Ituri : L’UE se dit prête à soutenir les efforts des autorités congolaises pour déférer les auteurs présumés devant la justice

Tueries en Ituri : L’UE se dit prête à soutenir les efforts des autorités congolaises pour déférer les auteurs présumés devant la justice

Dans une déclaration rendue publique mercredi 20 mai, l’Union Européenne se dit prête à soutenir les efforts des autorités congolaises pour déférer les auteurs présumés devant la justice.

“Ces actes barbares doivent cesser. Il appartient aux autorités congolaises et à la Mission de l’ONU pour la stabilisation en RDC (MONUSCO) de mettre fin aux agissements de la milice armée CODECO et à en déférer les auteurs présumés devant la justice”, peut-on lire dans la dite déclaration rédigée par Josep Borrell, Haut représentant de l’Union européenne pour les affaires étrangères et la politique sécurité.

À en croire Josep Borrell, le dialogue et la lutte contre toute instrumentalisation identitaire sont des facteurs nécessaires pour mettre fin à ces atrocités.

Lire aussi | RDC : ” Notre armée est un peu comme infiltrée ” ( Mgr Ambongo )

“Ce qui se passe dans l’Est de la République Démocratique du Congo ne peut devenir une crise oubliée : et les efforts visant à mettre fin à l’insécurité dans cette région doivent être accélérés”, a dit le Haut représentant de l’Union européenne pour les affaires étrangères et la politique sécurité.

Plusieurs personnes ont été tuées ce jour ci en Ituri, une province de l’Est de la République Démocratique du Congo.

J.NK/L’INTERVIEW.CD