RDC : ” Notre armée est un peu comme infiltrée ” ( Mgr Ambongo )

RDC : ” Notre armée est un peu comme infiltrée ” ( Mgr Ambongo )
L'INTERVIEW.CD/Photo Justin KABUMBA

Le cardinal Fridolin Ambongo s’est entretenu avec la presse ce vendredi 03 janvier à Kinshasa pour faire le compte rendu de sa tournée à l’Est de la République démocratique du Congo notamment a Beni et Butembo.

Au cours de son speech, le patron de l’église catholique de la RDC a fait savoir que seule les forces armées de la République Démocratique du Congo ” FARDC ” et la mission onusienne sont capables de faire la guerre contre l’ennemi du Pays.

Ambongo demande ainsi à la population d’être solidaire avec l’armée pour que la paix revienne à l’Est du Pays.

Toutefois, il reconnaît les faiblesses qui se trouvent au sein de l’armée et qui puissent laisser que les civils soient réticents dans leur collaboration avec l’armée loyaliste.

De l’autre côté, l’archevêque de Kinshasa demande au gouvernement de travailler à ce problème notamment en payant correctement les militaires mais aussi en nettoyant cette armée qu’il pense être infiltrée.

” Il faut beaucoup de considération pour nos soldats, il y a des faiblesses certainement dans cette armée, il y a des choses à corriger et je crois la grande responsabilité c’est d’abord aux autorités du pays au niveau de Kinshasa parce que l’armée est composée des hommes, il faut les prendre en charge, il faut leur donner des moyens conséquents pour assumer leur mission et en même nous savons que notre armée est un peu infiltrée, il faut mettre de l’ordre dans cette armée pour que la population puisse d’identifier à l’armée “, a déclaré le Cardinal Fridolin Ambongo.

Il faut préciser que l’armée congolaise fait face depuis une décennie à des groupes rebelles à l’Est de la République Démocratique du Congo, qui sont d’un côté, locaux et de l’autre, étrangers.

Christopher Mulakirwa pour L’INTERVIEW.CD