Tanganyika sous la menace des miliciens Twa: le gouvernement provincial répond

Tanganyika sous la menace des miliciens Twa: le gouvernement provincial répond

Face à une vague d’attaques perpétrées par les miliciens Twa dans plusieurs villages de Tanganyika, le ministre provincial du Budget, Dieudonné Masol, a déclaré que des mesures de sécurité étaient en cours de mise en œuvre. Ces attaques ont entraîné le décès de trois personnes et fait plusieurs blessés le jeudi 18 mai, près du village de Tembwe, dans le groupement Bondo.

Le député provincial du Tanganyika, Alexis Katempa, a également appelé à une intervention rapide des autorités pour assurer la sécurité de la population et mettre un terme aux incursions de la milice Twa.

Ces attaques ont provoqué le déplacement de nombreux villageois. “Une centaine de personnes ayant fui les atrocités des miliciens Twa sont déjà arrivées à Kalemie. Ces déplacés bénéficient de l’aide du cadre de concertation humanitaire”, a rassuré le ministre provincial.

L’origine de ces violences remonte à une dispute entre un individu de l’ethnie twa et un autre de l’ethnie mutu, comme l’explique Dieudonné Masol. Après une altercation autour d’un vol d’épis de maïs, le premier a rassemblé des renforts, entraînant une vague de terreur dans plusieurs villages, dont Kikonde, Ompola, Lulaba, Kabwema, Kimena et Miyonga.

Ces assaillants s’adonnent à la violence, au pillage des biens des habitants et à la destruction par le feu des villages.

La situation a été révélée lors d’un point de presse tenu mardi dans la métropole de Kalemie, également capitale du territoire du même nom. Le ministre provincial du Budget de Tanganyika, Dieudonné Masol, a exprimé son indignation face à ces attaques et a affirmé que la sécurité des habitants était une priorité.

Rédaction L’INTERVIEW.CD