La RDC sollicite l’intervention de la CPI contre la coalition RDF/M23

La République Démocratique du Congo (RDC) a sollicité l’attention de la Cour Pénale Internationale (CPI) sur une nouvelle situation dans le pays, a annoncé le gouvernement le mardi 23 mai 2023.
C’est la ministre de la Justice de la RDC, Rose Mutombo, qui a présenté officiellement une requête au bureau du Procureur de la CPI à La Haye. La demande urgente appelle la CPI à entamer une enquête sur les agissements de la coalition RDF/M23 à l’Est de la RDC.
Le document, d’une importance capitale, plaide pour que la CPI intente une action contre la coalition RDF/M23 et tous les individus participant à leurs activités. La note souligne les violations flagrantes du droit international humanitaire et des droits de l’homme qui se sont produites entre 2022 et 2023.
La ministre de la Justice, Rose Mutombo, a exprimé l’inquiétude profonde du gouvernement face aux atrocités infligées aux citoyens dans les zones concernées. Elle a condamné les violences contre les civils et l’exploitation illégale des ressources naturelles par la coalition RDF et M23.
Lors de la 21ème session de l’Assemblée des États parties au Statut de Rome en décembre 2022, le gouvernement de la RDC avait déjà réitéré son engagement à collaborer avec la CPI et avait invité son procureur Karim Khan à Kinshasa. Cette visite est prévue, si tout se passe bien, du 28 au 31 mai.
Le gouvernement de la RDC, en tant que signataire du Statut de Rome depuis 1998 et ayant ratifié ce traité en 2002, continue de jouer un rôle actif dans la mise en œuvre du Statut de Rome et de tous les autres instruments internationaux qui soutiennent son application efficace.
Rédaction L’INTERVIEW.CD