Escalade de Violence dans le Nord-Kivu : Affrontements entre Nyatura et APCLS

Escalade de Violence dans le Nord-Kivu : Affrontements entre Nyatura et APCLS

Les tensions ont monté en flèche entre différentes factions de Nyatura et l’APCLS de Janvier Kalahiri dans le territoire de Masisi, Nord-Kivu, provoquant un conflit violent qui a duré du vendredi 19 au lundi 22 mai. Plusieurs communautés du groupement Nyamaboko 1er ont été prises dans le feu croisé, entraînant l’incendie de nombreuses habitations et le déplacement de populations vers des zones de sécurité.

Les combats se sont intensifiés dans divers villages, dont Kazinga, Makondero, Kabingu, Katsihiro et Bitoyi, avec une bataille rangée entre les Nyatura/FF, Nyatura Abazungu, Nyatura FDDH, Nyatura Kubohoza et l’APCLS de Janvier Kalahiri. Les observateurs locaux suggèrent que ces affrontements peuvent être liés à une lutte pour le contrôle de certaines régions clés.

Face à cette situation alarmante, le député provincial Alexis Bahunga, représentant de Masisi, a exprimé sa condamnation de ces hostilités et appelé à l’intervention du gouverneur de la province. Il propose l’envoi d’une unité spéciale des FARDC pour sécuriser la population et mettre fin à ce cycle de violence.

Bahunga a également exprimé son soutien à un forum organisé par l’administrateur du territoire de Masisi qui réunirait les parties en conflit et les notables locaux. Il a fortement encouragé les belligérants à cesser immédiatement les hostilités et à adhérer au programme de Désarmement, Démobilisation, Relèvement communautaire et Stabilisation (PDDR-CS), afin d’assurer une paix durable dans le territoire de Masisi.

Rédaction L’INTERVIEW.CD