Sud-Kivu : Vital Kamerhe poursuit sa caravane de paix à Uvira et Baraka/Fizi

Sud-Kivu : Vital Kamerhe poursuit sa caravane de paix à Uvira et Baraka/Fizi

Après Bukavu, Kabare, Shabunda et Walungu, le président de l’UNC Vital Kamerhe a entamé l’étape de la partie sud de la province du Sud-Kivu, par le territoire d’Uvira lundi 19 septembre, et Fizi ce mardi 20 septembre 2022, dans le cadre de sa caravane dite « Amani », entendez « la paix ».

Comme partout où il est passé, le message reste le même, celui d’appeler à la paix, à l’unité et au développement.

Avant la ville d’Uvira, le couple Kamerhe et toute sa délégation ont tenu plusieurs meetings populaires dans plusieurs cités de la plaine de la Ruzizi.

De Kamanyola à Kiliba en passant par Luvungi, Katogoto, Bwegera, Sange, Vital Kamerhe a eu un bain de foule, sous une mobilisation réussie de Claude Misare, député national de son parti élu du territoire d’Uvira.

C’est tard dans la soirée que sa délégation a foulé le sol d’Uvira. Sur place, l’ex directeur de cabinet de Félix Tshisekedi a remercié les habitants de cette 2ème ville de la province pour leur dire merci pour le soutien lui témoigné à ce jour, et durant les 2 ans qu’il a passé hors de la scène politique du pays.

Il a ainsi appelé la population à se désolidariser des groupes armés, et un appel spécial aux jeunes de quitter la brousse et intégrer les forces de défense et de sécurité pour la stabilité de la region, en proie à l’activisme des groupes armés.

Le même message a été lancé devant des milliers d’habitants ce mardi dans la ville de Baraka en territoire de Fizi où il a foulé ses pieds, toujours en compagnie de son épouse Amida Chatur.

La délégation conduite par Kamerhe est attendu à Idjwi et Kalehe déjà ce mercredi 21 Septembre 2022.

Pascal Ngabo/L’INTERVIEW.CD