Sud-Kivu : Tous les services œuvrant illégalement dans les installations aéroportuaires contraints de plier bagages

Sud-Kivu : Tous les services œuvrant illégalement dans les installations aéroportuaires contraints de plier bagages

Plusieurs services illégaux continuent à œuvrer dans tous les ports de la ville de Bukavu, et ceux établis sur le lac Kivu et Tanganyika à Uvira notamment. La présence de ces services est source des tracasseries observées depuis plusieurs années vis-à-vis des passagers.

Ainsi pour rétablir de l’ordre dans ce secteur, le gouverneur du Sud-Kivu, Théo Ngwabidje a fait la ronde dans les différents ports maritimes de la ville logeant le lac Kivu, de la Brasserie jusqu’au port de la SNCC, mardi 24 janvier 2023.

Le constat fait état d’au moins 10 services œuvrant illégalement dans les ports de Bukavu.

Accompagné de certains membres du Conseil provincial de sécurité, ce dernier a inspecté tous les 4 services autorisés à œuvrer, et plusieurs autres qui œuvrent dans l’illégalité ont été contraints de quitter les installations portuaires sans délai, en vue de mettre fin aux tracasseries des opérateurs économiques et les passagers, ainsi que la multiplicité des taxes.

Seuls la direction générale de migration (DGM), la direction générale de douane et assis (DGDA), l’office congolais de contrôle (OCC) et le service d’hygiène aux frontières, sont permis de travailler légalement dans les points d’entrées et sorties de la ville et de la province, a insisté Théo Ngwabidje.

Depuis bien longtemps, la DGM fait payer à chaque passager quittant la province un montant de 500 fcs, une situation bien décriée par plus d’un habitant comme une somme perçue illégalement.

À ce sujet, le chef de l’exécutif provincial s’est opposé à cette perception, et a demandé sa cessation.

Pour la même fin, le gouverneur du Sud-Kivu, promet d’effectuer la même mission d’inspection dans les prochains jours dans différentes frontières et l’aéroport.

Pascal Ngabo/L’INTERVIEW.CD