Sud-Kivu: Plus de 250 pygmées ont quitté le parc national de Kahuzi-biega

Sud-Kivu: Plus de 250 pygmées ont quitté le parc national de Kahuzi-biega

Le peuple autochtone pygmée vivant dans le territoire de Kabare dans la partie que couvre le parc national de kahuzi-biega, a quitté volontairement mardi 5 novembre, les espaces quils occupaient dans ce parc.

Jusque mercredi, plus de 250 pygmées étaient déjà sortis du PNKB, à en croire le chef de la communauté du peuple autochtone pygmées dans le territoire de Kabare, Ntavuna Cizungu.

Il renseigne que les membres des familles des pygmées ont, à cette même occasion décidé d’abandonner toutes les activités qu’ ils exerçaient dans ce site du patrimoine mondial.

Cizungu Ntavuna a expliqué que les pygmées vont rester dans différents sites daccueil, dont Cibuga, Muyange, Chombo Buyungule, Kamakombe, Kakondo et Cahoboka dans le territoire de Kabare.

Ces pygmées disent prendre cette décision en attendant la suite du processus de concrétisation des toutes les promesses des déclarations finales issues de la table ronde tenue entre eux et ICCN en septembre dernier, à Bukavu.

Le chef du peuple pygmée à Kabare Ntavuna Cizungu indique qu’ils vont continuer à sensibiliser leurs collegues du territoire de Kalehe pour qu’ils acceptent eux aussi à quitter les espaces du PNKB.

Les gestionnaires du parc national de Kahuzi-Biega et de l’Institut national pour la conservation de la nature (ICCN) dans la province du Sud-Kivu se sont réjouis de ce geste qu’ils qualifient de « patriotique » des pygmées du territoire de kabare et lancent un appel ceux qui continuent à résister de suivre la voie de la raison.


Pascal D. NGABOYEKA