Sud-Kivu/Médias : Des étudiants outillés sur le journalisme sensible aux conflits et s’engagent à œuvrer pour la paix

Sud-Kivu/Médias : Des étudiants outillés sur le journalisme sensible aux conflits et s’engagent à œuvrer pour la paix

Les étudiants en journalisme et en sciences de l’information et de la communication issus des trois institutions universitaires de Bukavu dont l’université officielle de Bukavu (UOB), ceux de l’Université de la Nouvelle Paque (UNP) et du centre Universitaire de Paix (CUP) ont été outillés sur différentes pratiques journalistiques, la production des émissions radiophoniques et le journalisme sensible aux conflits.

Durant deux jours, ces futurs professionnels des médias disent avoir amélioré leurs capacités pratiques grâce à différents exercices et matières acquises durant la formation.

Pour Katy Amina, étudiante de G1 science de l’information et de la communication à l’université officielle de Bukavu, l’importance de cette formation est qu’elle est tombée à point nommé vu l’intérêt et la passion qu’elle porte au métier de journalisme.

Elle explique que grâce à ladite formation, plusieurs zones d’ombres et des confusions ont été dissipées.

«Le journalisme c’est une passion pour moi, cette formation m’a beaucoup aidée à apprendre davantage sur le métier dans lequel je m’engage. J’ai tout appris durant la formation; critères et principes de base, comment un journaliste sensible aux conflits se comporte en visant la paix», a-t-elle confiée.

Katy Amina précise que désormais elle est capable d’opérer les choix des angles et des sujets à traiter ainsi que d’écrire, de produire des informations et des émissions qui respectent les normes préétablis.

«C’était des questions qui me compliquaient mais déjà grâce à cette formation je parviens à comprendre c’est quoi les angles et à formuler un sujet pour avoir une information. Désormais je connais les étapes pour réaliser une émission, etc», a ajouté Mme Katy Amina.

Fréderic Mpoy du Centre Universitaire de Paix CUP/Bukavu a félicité les initiateurs de cette formation qui en définitive, leurs a remis à niveau en concilient la théorie à la pratique. Même cas pour Joseph Lupunga de G2 SIC à l’UOB qui a promu de capitalisé les acquis de cette formation.

La directrice de la radio Universitaire Lucienne Posho estime que cette initiative va permettre aux étudiants d’améliorer la capacité de leur travaille au niveau de la pratique.

Il sied de noter que cette formation a été assurée par Ernest Muhero, chevronné de renom dans le métier de journaliste et organisé par la radio Universitaire ISDR/Bukavu dans le cadre du projet de renforcement de la radio rural pour une information impartiale en RDC.

Pascal Digadiga Ngabo/L’INTERVIEW.CD