Sud-Kivu/gratuité de l’éducation de base: L’UNICEF va former les enseignants au nouveau programme et réhabiliter les écoles en 2020

Sud-Kivu/gratuité de l’éducation de base: L’UNICEF va former les enseignants au nouveau programme et réhabiliter les écoles en 2020

Le programme de coopération UNICEF-RDC mettra un accent particulier sur le volet réhabilitation et construction des écoles pour appuyer la gratuite de l’enseignement de base prônée par le chef de l’Etat Felix Tshisekedi pour l’année scolaire 2020-2021.

Ceci est l’une des recommandations prises lors de la clôture ce vendredi 22 novembre 2019, de l’atelier de la revue annuelle du programme de coopération Unicef-République Démocratique du Congo, à Bukavu, chef-lieu du Sud-Kivu.

Selon Léon Musagi Mukambilwa, chef de la division des services généraux et point focal de l’éducation primaire de qualité, ce volet va permettre au gouvernement de désengorger les écoles pléthoriques saturées signalées dans la province du Sud-Kivu à cause des effets de la gratuité.

« Nous avons présenter les résultats de la coopération RDC-UNICEF. Nous sommes en train de planifier les activités qui seront financées au cours de l’année 2020. Les priorités pour nous restent les mêmes, l’inscription de tous les enfants à l’école, la réhabilitation ou la construction des écoles, la formation des enseignants sur la réforme du nouveau programme national, etc», a-t-il souligné.

Pour sa part, le chef de bureau de l’Unicef au Sud-Kivu, M. Amadiba Ban, a indiqué que d’autres secteurs seront appuyés par son organisation notamment dans la lutte contre la malnutrition.

« Le défi de la lutte contre la malnutrition chronique, certains défis par rapport à l’assainissement, ça sont des choses importantes sur lesquelles on doit aussi se baser dans le plan qu’on est en train de faire. Le nouveau programme va être validé au conseil d’administration en février, mais d’ores et déjà, l’élaboration de ce plan qui a été validé par le gouvernement congolais, s’est beaucoup basé sur une analyse approfondie de vulnérabilité », a précisé Amadiba Ban.

Signalons que tous les secteurs que ce programme de coopération d’appui ont été reprogrammés pour l’exercice 2020-2021, il s’agit notamment dans le secteur de l’éducation, santé, Wash et bien d’autres.

L’activité a été organisée par la division du plan en collaboration avec l’Unicef.

Pascal D. NGABOYEKA