Si le coup d’envoi des examens d’État (première session) était effectif dans d’autres provinces, villes tout comme territoires, le territoire de Mwenga était par contre victime des barbaries liées à l’insécurité.
En effet, de violents affrontements ont été signalés et ont perturbé le déroulement des épreuves dans certains centres, depuis le matin de ce lundi 31 août. C’était entre les miliciens Maï-Maï et ceux de la coalition des groupes armés Ngumino, Makanika et Androïde dans les villages de Bilalombili et Ngezi près de Mikenge, à Mwenga au Sud-Kivu.
D’après la société civile locale, des habitants ont fui vers la brousse; et plusieurs maisons de ces deux localités ont été incendiées.
«C’est depuis 5 heures que les Ngumino ont attaqué le village Bilalombili et Ngezi. Ils ont réussi à incendier ces deux villages. Et jusque-menant les balles continuent à crépiter. Plusieurs habitants sont en brousse, et les autres sont arrivés à Mikenge»
Il sied de rappeler que le centre Mboko 4 basé à Mikenge dans la province éducationnelle Sud-Kivu 3 qui a été attaqué, attendait plusieurs centaines de finalistes du secondaire en provenance de Kitibingi; Magunda, Kakanenge, Kipupu, Kipombo, Tulambo et autres agglomérations.
Cedrick Sadiki Mbala/L’INTERVIEW.CD
cet article a été publié le 31 août 2020 17h57
Kinshasa, 30 septembre 2023 - Le climat politique au sein du parti "Ensemble pour la…
Lubumbashi, 30 septembre 2023 - Pour aborder la crise du carburant qui affecte la province…
Jean-Pierre Bemba, actuel vice-Premier ministre en charge de la Défense nationale, a annoncé qu'il ne…