Nord-Kivu/Exetat : Plus de 60 730 élèves ont passé les épreuves hors-session ce lundi

Publicité sponsorisée

élèves finalistes des écoles privées

C’est fait ! Le lancement officiel de la 51ème édition des Examens d’État pour le cycle secondaire était effectif, ce lundi 31 août sur toute l’étendue de la République Démocratique du Congo.

Pour sa part, la province du Nord-Kivu a aligné plus de 60.730 candidats à ces épreuves nationales.

Selon le calendrier établi par le ministère de l’enseignement au niveau national, cette première partie consiste tout d’abord à la passion des épreuves hors-session de l’examen d’État entre autre la dissertation, les épreuves traditionnelles, l’oral de français, la pratique professionnelle, la rédaction, ainsi que le stage professionnel pour le cycle court.

“Le Nord-Kivu 1 avec comme siège Goma, compte 19.000 candidats répartis dans 65 centres y compris le centre de Kigali, dont 8.885 filles qui représentent 47%. Le Nord-Kivu 2 avec comme siège Butembo 26.393 candidats répartis dans 69 centres dont 12 887 filles qui représentent 49%. Le Nord-Kivu 3 avec comme siège Walikale 15.337 candidats alignés dans 37 candidats centres dont 5.551 filles qui représentent 36%”, a déclaré le vice-gouverneur.

En province du Nord-Kivu, le go a été donné à l’école du Cinquantenaire à Goma, par Madame le vice-gouverneur, en présence du président de l’Assemblée provinciale, de la ministre de l’éducation et d’autres autorités œuvrant dans le secteur de l’éducation.

Cedrick Sadiki Mbala/L’INTERVIEW.CD

Publicité sponsorisée