Sud-Kivu : Amka Congo manifeste pour exiger la démission de Ngwabidje et lance un message à Félix Tshisekedi

Sud-Kivu : Amka Congo manifeste pour exiger la démission de Ngwabidje et lance un message à Félix Tshisekedi

Plusieurs militants du collectif des mouvements citoyens et organisations des jeunes sont descendus dans les rues de Bukavu, chef-lieu de la province du Sud-Kivu, ce jeudi 1er décembre pour exiger la démission de Théo Ngwabidje Kasi, gouverneur déchu par l’Assemblée Provinciale en date du 24 novembre dernier.

Les manifestants venus dans différents coins de la ville, dont ceux du cadre permanent pour la renaissance du peuple (CCRP) ont toutefois marché en dépit d’un dispositif policier et des agents de la cellule d’investigation du gouvernorat, les manifestants, qui ne tiennent qu’au départ de celui qu’ils appellent désormais « gouverneur honoraire », au regard de sa mauvaise gestion de la province.

Sur leurs calicots, les militants de Amka Congo auxquels se sont joints certains habitants de la ville, un message claire a été lancé au président de la République, Félix Tshisekedi Tshilombo, en tant que garant du bon fonctionnement des institutions.

« Théo Ngwabidje est le porte-parole de l’échec du chef de l’Etat lors des prochaines élections présidentielles et législatives, il doit démissionner si nous tenons à la réussite de ce dernier ».

Dans la foulée, quelques arrestations ont été signalées, ce que dénonce Maitre Aristote, un des militants du collectif.

« Le gouverneur venait de nous disperser. Nous déplorons les arrestations arbitraires et les attaques contre les manifestants pacifiques ».

Il sied de noter que cette marche est partie de la Poste de Bukavu en passant par la Sonas, Mairie, Monument de la Paix pour chuter au bureau de coordination de la société civile.

Théo Ngwabidje, déchu par 27 députés provinciaux depuis le 24 novembre dernier, n’a pas encore démissionné de son poste.

L’Assemblée a instruit aux institutions financières de n’autoriser aucun décaissement dans les comptes de la province.

En même temps, des députés nationaux ont signifié la semaine dernière au premier ministre de la destitution de Ngwabidje et son Gouvernement, pendant que les partis politiques membres de l’union sacrée en province avec à la tête l’UNC, l’AFDC et l’UDPS ont pris actes de cette destitution.

Pascal Ngabo/L’INTERVIEW.CD