RDC/Journée mondiale de lutte contre le Sida : Environ 444 499 personnes sont sous traitement AERV ( PNLS )

RDC/Journée mondiale de lutte contre le Sida : Environ 444 499 personnes sont sous traitement AERV ( PNLS )

La 35e édition de la journée mondiale de lutte contre le SIDA a été célébrée ce jeudi 1er décembre sous le thème international “Poussons pour l’égalité”; et au niveau national, la journée est placée sous le thème ” Mains dans la main pour vaincre la stigmatisation et réduire les nouvelles infections à VIH”.

À l’occasion de cette journée, le programme national de lutte contre le SIDA ( PNLS ) Grand-Kivu a sensibilisé ce jeudi les habitants sur le danger de cette maladie, dans une conférence tenue à dans la salle de la mairie de Beni.

Dans son exposé, docteur Nicaise Mathe, médecin coordonnateur du PNLS à Beni-Lubero a révélé que les statistiques font état de plus ou moins 444.499 personnes sont sous le traitement des antirétroviraux. Le Grand Nord-Kivu compte à lui seul 10.115 malades sous AERV.

La prévalence de la maladie est de 1,2 % dans la population générale avec une incidence à la baisse.

Le nombre de décès baisse également chaque année. Par exemple en 2022, 14.000 décès ont été notifiés alors qu’en 2021, on a enregistré 10.000 décès dans toutes les provinces de la République démocratique du Congo, rapporte le PNLS.

Ce programme du gouvernement pour la lutte contre le SIDA note cependant que de nouvelles infections sont notifiées dans le pays, cela suite au non respect des mesures préventives.

Le PNLS a réitéré son appel à la population à savoir que la maladie est là et que chacun doit mettre sa main dans la patte pour combattre cette maladie.

En cette occasion de cette journée, le PNLS a lancé officiellement les activités qui seront réalisées durant cette nouvelle année dans le cadre de la lutte contre la stigmatisation et réduire les nouvelles infections. C’est le maire de la ville, commissaire supérieur principal Muteba Kashale Narcisse.

Milan Kayenga/ L’INTERVIEW.CD