Catégories : Société

Guerre à l’Est : Samuel Matabaro appelle les Nations-Unies à déclarer le génocide du peuple congolais

Publié par
L'INTERVIEW.CD
Sponsorisé

L’acteur sociopolitique Samuel Matabaro appelle la communauté internationale et les Nations-Unies à déclarer le génocide du peuple Congolais, perpétré par les pays voisins bien identifiés et les sanctionner conséquemment.

Il l’a dit au terme de la marche pacifique organisée dans les rues de Bukavu et dans les territoires, ce jeudi 1er décembre suivant l’appel de l’église catholique.

Cette marche qui a connu la participation de centaines des milliers de personnes, chrétiens catholiques, des structures des jeunes comme SIMAMA GRANDS LACS, et avait pour but de dénoncer l’agression de la RDC par notamment le Rwanda et l’Ouganda, dire Non à la balkanisation du pays et exprimé le soutien aux FARDC.

Cet acteur déplore que les guerres à répétition imposées à la RDC ont déjà causé des millions des morts et plusieurs victimes, orphelins, veuves et veufs, femmes violées etc.

Ainsi, il invite la communauté internationale et les Nations-Unies à déclarer le génocide du peuple Congolais, perpétré par les pays voisins bien identifiés, et d’arrêter des sanctions qui s’imposent à l’endroit desdits pays.

Samuel Matabaro appelle les jeunes à plus de patriotisme, nationalisme envers leurs pays et à l’engagement dans les forces loyalistes (Armée) pour défendre l’intégrité territoriale de la RDC, avant de saluer cette initiative portée par Mgr François Xavier Maroy, archevêque de Bukavu.

Pascal Ngabo/L’INTERVIEW.CD

cet article a été publié le 1 décembre 2022 18h04

Partager
Publié par
L'INTERVIEW.CD

Articles récents

RDC : Kinshasa dénonce l’accord UE-Rwanda sur les minerais stratégiques

Kinshasa, 22 février 2024 - Le gouvernement congolais a condamné la signature par l'Union européenne…

22 février 2024

Urgent – RDC : Le Premier ministre Sama Lukonde démissionne

Kinshasa, 20 février 2024 - Le Premier ministre de la République démocratique du Congo, Jean-Michel…

20 février 2024

Kasaï Oriental – ESU : Muhindo Nzangi nomme Mpiana Kazadi comme nouvel AB de l’UOM

Dans un arrêté ministériel daté du 10 février 2024 dont une copie est consultée ce…

20 février 2024