Sud-Kivu : 40 éléments Raia Mutomboki du groupe «Ndarumanga» décide de déposer les armes

Sud-Kivu : 40 éléments Raia Mutomboki du groupe «Ndarumanga» décide de déposer les armes

Ils sont 40 éléments, 24 armes lourdes et légères de l’ex Groupe armé Raïa Mutomboki Ndarumanga membre de la Coalition Front Populaire pour la Paix (FPP), ont été présentés au gouverneur de province au cours d’une cérémonie organisée au gouvernorat ce Jeudi 29 Avril 2021 à Bukavu.

Cette reddition a été rendue possible grâce aux efforts conjugués entre le Gouvernement Central, provincial, les FARDC et la Monusco suivant toutes les étapes d’un DD(Désarmement et Démobilisation) standard, structuré, organisé et harmonisé selon les règles du protocole international menée en 4 étapes afin de permettre une bonne Réinsertion des ex combattants dans la communauté.

À cette occasion, le Gouverneur de Province Théo Ngwabidje Kasi a remercié le président de la République Félix Antoine Tshisekedi pour son engagement dans le rétablissement la paix à l’Est de la RDC, avant de remercier les partenaires ayant pris part à cette reddition et les compatriotes qui ont accepté de déposer les armes et revenir à la vie civile pour servir le pays dans différents domaines grâce au mécanisme DDRC.

À en croire la cellule de communication du gouvernorat, l’autorité provinciale a une fois de plus réitéré son appel à tous les autres groupes armés de quitter la rébellion et rejoindre la Paix pour construire ensemble, car le Sud-Kivu n’a plus besoin des conflits armés mais plutôt du développement, avant de leur promettre un encadrement et réinsertion sociale.

Pour sa part, l’ex chef du groupe armé FPP Ndarumanga Munyololo Mbaro a remercié le gouverneur de Province pour son accueil et la considération qu’il réserve aux compatriotes qui ont quitté les groupes armés.

Signalons qu’un certificat et une carte de démobilisation ainsi qu’un filet d’accompagnement pour le transport ont été remis à l’ex chef Raïa Mutomboki Ndarumanga.

Il sied de signaler qu’au mois de mai de l’année dernière, la province avait enregistré une autre reddition de 120 éléments et 19 armes de l’ex groupe armé Maï-Maï Maheshe.

Pascal Digadiga Ngabo/L’INTERVIEW.CD