Shaka Kongo, artiste musicien et défenseur des droits des artistes, est décédé

Shaka Kongo, artiste musicien et défenseur des droits des artistes, est décédé

Kinshasa, 27 janvier 2024 – L’artiste musicien Edmond Langu Masima, alias Shaka Kongo, est décédé ce vendredi 26 janvier 2024 à Kinshasa, à l’âge de 66 ans. Il était hospitalisé depuis plusieurs jours pour une maladie non précisée.

Né à Kinshasa en 1957, Shaka Kongo a commencé sa carrière musicale dans les années 1980. Il a notamment collaboré avec les artistes Lita Bembo et Manu Dibango. En 1990, il a sorti son tube “Démocratie”, qui a contribué à populariser la musique congolaise en Afrique.

Shaka Kongo était également un défenseur des droits des artistes. Il a fondé l’association “Artiste en danger” en 1994, qui vient en aide aux artistes congolais en difficulté. L’association a notamment contribué à l’inhumation de plusieurs artistes décédés, dont Pépé Kallé, Madilu System, Papa Wemba et Defao.

“C’est une grande perte pour la culture congolaise”, a déclaré le ministre de la Culture, arts et patrimoines, Catherine Kathungu Furaha. “Shaka Kongo était un artiste engagé, qui a consacré sa vie à la promotion de la musique congolaise.”

Les obsèques de Shaka Kongo auront lieu le samedi 28 janvier 2024 à Kinshasa.

Biographie

Edmond Langu Masima est né le 6 juillet 1957 à Kinshasa. Il a commencé sa carrière musicale dans les années 1980, en collaborant avec les artistes Lita Bembo et Manu Dibango. En 1990, il a sorti son tube “Démocratie”, qui a contribué à populariser la musique congolaise en Afrique.

En 1994, il a fondé l’association “Artiste en danger”, qui vient en aide aux artistes congolais en difficulté. L’association a notamment contribué à l’inhumation de plusieurs artistes décédés, dont Pépé Kallé, Madilu System, Papa Wemba et Defao.

Shaka Kongo a également été chargé des affaires sociales de l’Union des Musiciens Congolais (UMUCO). Il a participé à plusieurs projets, notamment “Le Congo rend hommage à Tabu Ley”, “L’Artiste ne meurt jamais” et “Révolution Culturelle”.

Hommages

De nombreux hommages ont été rendus à Shaka Kongo après son décès. Le ministre de la Culture, arts et patrimoines, Catherine Kathungu Furaha, a déclaré que “c’était une grande perte pour la culture congolaise”.

Le président de l’Union des Musiciens Congolais (UMUCO), Freddy Mwepu, a déclaré que “Shaka Kongo était un artiste engagé, qui a consacré sa vie à la promotion de la musique congolaise”.

Le chanteur et compositeur Koffi Olomide a déclaré que “Shaka Kongo était un ami et un frère, qui nous manquera beaucoup”.

La chanteuse et actrice Innoss’B a déclaré que “Shaka Kongo était un modèle pour nous tous, les jeunes artistes congolais”.

Zola NKOSI/L’INTERVIEW.CD