RDC : Réhabilitation de Gentiny Ngobila à Kinshasa

RDC : Réhabilitation de Gentiny Ngobila à Kinshasa

Gentiny Ngobila Mbaka, gouverneur de Kinshasa, a récemment été réhabilité dans ses fonctions par le Vice-Premier Ministre de l’Intérieur, Peter Kazadi Kankonde. Cette décision, annoncée le 26 janvier 2024, intervient après la suspension de Ngobila ainsi que de plusieurs autres gouverneurs – Bobo Boloko de l’Équateur, César Limbaya de la Mongala, Pancras Bongo Ngoy de la Tshuapa, et le vice-gouverneur du Kasaï-Central, Makita Mfuamba. Ils avaient été suspendus pour des allégations graves telles que la fraude électorale, le vandalisme de matériel électoral, le bourrage d’urnes et la détention de dispositifs électroniques de votes.

Le rétablissement de leurs fonctions fait suite à des recours administratifs et des requêtes devant la Cour constitutionnelle introduits par les gouverneurs concernés, qui se sont déclarés victimes de ces accusations. Le télégramme du VPM Peter Kazadi, daté du 25 janvier 2024, indique que la levée de la mesure de suspension reste en attente des décisions judiciaires finales.

La réhabilitation de Gentiny Ngobila, en particulier, attire l’attention sur la situation politique et administrative à Kinshasa, reflétant les dynamiques complexes de gouvernance dans cette région.

Zola NKOSI/L’INTERVIEW.CD