Washington, 24 août 2023 – Le Bureau de contrôle des actifs étrangers (OFAC) du département du Trésor américain a annoncé jeudi l’imposition de sanctions à six personnes pour leur rôle dans l’escalade du conflit dans l’est de la République démocratique du Congo (RDC).
Les personnes sanctionnées sont :
Les sanctions interdisent aux ressortissants américains d’effectuer des transactions avec les personnes sanctionnées et gelent leurs avoirs aux États-Unis.
Dans un communiqué, le département du Trésor américain a déclaré que ces sanctions étaient destinées à tenir les personnes responsables de l’escalade du conflit en RDC.
« Les États-Unis sont déterminés à soutenir une résolution pacifique au conflit en RDC », a déclaré le sous-secrétaire au Trésor chargé du Terrorisme et du Renseignement financier, Brian E. Nelson. « Nous n’hésiterons pas à demander des comptes aux personnes qui commettent des abus des droits humains et exacerbent une situation humanitaire déjà dramatique. »
L’escalade actuelle du conflit en RDC a commencé en novembre 2021, lorsque le M23, soutenu par le Rwanda, a occupé des parties de la province du Nord-Kivu. Cette occupation a suscité une réponse de l’armée congolaise et de plusieurs groupes armés non étatiques, dont les FDLR.
Zola NKOSI
cet article a été publié le 26 août 2023 8h55
Ce mercredi 4 octobre 2023, le président de la République Démocratique du Congo (RDC), Félix…
Ce mercredi 4 octobre 2023, Martin Fayulu, le leader de l'ECIDÉ (Engagement pour la Citoyenneté…
Depuis les premières heures de ce matin, une situation de crise se développe dans plusieurs…