Sanctions Américaines : Six Personnes Impliquées dans le Conflit en RDC Ciblées par l’OFAC

Sanctions Américaines : Six Personnes Impliquées dans le Conflit en RDC Ciblées par l’OFAC

Washington, 24 août 2023 – Le Bureau de contrôle des actifs étrangers (OFAC) du département du Trésor américain a annoncé jeudi l’imposition de sanctions à six personnes pour leur rôle dans l’escalade du conflit dans l’est de la République démocratique du Congo (RDC).

Les personnes sanctionnées sont :

  • Apollinaire Hakizimana, de nationalité rwandaise, commissaire à la défense des Forces démocratiques de libération du Rwanda (FDLR), un groupe armé rebelle hutu rwandais actif en RDC ;
  • Le général de brigade Sebastian Uwimbabazi, de nationalité rwandaise, un leader des FDLR chargé du renseignement ;
  • Ruvugayimikore Protogene, un ressortissant rwandais, dirigeant du groupe Maccabe, affilié aux FDLR ;
  • Bernard Byamungu, de nationalité congolaise, commandant adjoint des opérations et du renseignement du Mouvement du 23 mars (M23), un groupe armé rebelle congolais ;
  • Le colonel Salomon Tokolonga, de nationalité congolaise, commandant du 3411e régiment des Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) ;
  • Le général de brigade Andrew Nyamvumba, de nationalité rwandaise, chef des opérations de la 3e division des Forces de défense rwandaises (RDF).

Les sanctions interdisent aux ressortissants américains d’effectuer des transactions avec les personnes sanctionnées et gelent leurs avoirs aux États-Unis.

Dans un communiqué, le département du Trésor américain a déclaré que ces sanctions étaient destinées à tenir les personnes responsables de l’escalade du conflit en RDC.

« Les États-Unis sont déterminés à soutenir une résolution pacifique au conflit en RDC », a déclaré le sous-secrétaire au Trésor chargé du Terrorisme et du Renseignement financier, Brian E. Nelson. « Nous n’hésiterons pas à demander des comptes aux personnes qui commettent des abus des droits humains et exacerbent une situation humanitaire déjà dramatique. »

L’escalade actuelle du conflit en RDC a commencé en novembre 2021, lorsque le M23, soutenu par le Rwanda, a occupé des parties de la province du Nord-Kivu. Cette occupation a suscité une réponse de l’armée congolaise et de plusieurs groupes armés non étatiques, dont les FDLR.

Zola NKOSI