Catégories : Sport

RDC : La FIFA met en garde la FECOFA contre l’ingérence politique

Publié par
L'INTERVIEW.CD
Sponsorisé

La Fédération Internationale de Football Association (FIFA) a mis en garde la Fédération Congolaise de Football (FECOFA) contre l’ingérence politique dans les affaires du football congolais.

Dans une correspondance adressée à la FECOFA, la FIFA a rappelé que chaque association membre, y compris la FECOFA, doit jouir d’une indépendance et d’une autonomie protégeant ses affaires de toute ingérence politique ou autre.

La FIFA a cité l’article 14, alinéa 1, de ses statuts, soulignant que les associations membres ont l’obligation statutaire de gérer leurs affaires de manière indépendante. Toute violation de cette obligation pourrait entraîner la suspension de la fédération concernée, ce qui pourrait affecter les équipes nationales et les clubs de la RDC dans les compétitions de la Confédération Africaine de Football (CAF).

La FIFA a exprimé sa préoccupation face à la tension entre le ministère des sports et la FECOFA, qui a été exacerbée par le désaccord sur le format à adopter pour les compétitions nationales, ainsi que par l’interdiction d’utilisation des stades de l’État. La FIFA a également mentionné l’interpellation, le 25 juillet dernier, de deux membres du comité de normalisation de la FECOFA par le DEMIAP, sans que les raisons en soient claires.

La FIFA a averti que si l’ingérence politique persiste dans les affaires du football congolais, la RDC pourrait être privée de participer aux compétitions internationales, ce qui aurait un impact majeur sur le développement du sport dans le pays.

Zola NKOSI
Également à découvrir sur L’INTERVIEW.CD

Résultats de l’Exétat 2023 : Liste des Provinces avec des Résultats Disponibles le 24 août

cet article a été publié le 23 août 2023 21h07

Partager
Publié par
L'INTERVIEW.CD
Tags: fecofaFIFA

Articles récents

Trois personnes disparues dans un naufrage sur le lac Tanganyika

Kalemie, 25 février 2024 - Trois personnes, deux femmes et un homme, sont portées disparues…

25 février 2024

RDC : Combats intenses entre FARDC et M23/armée rwandaise dans le Masisi

Goma, 25 février 2024 - De violents combats opposent depuis dimanche matin les FARDC aux…

25 février 2024

La MONUSCO appuie la modernisation de la police scientifique congolaise

Kinshasa, 25 février 2024 - La Mission des Nations Unies pour la stabilisation en République…

25 février 2024