Le journaliste critique du président rwandais Paul Kagame, John Williams Ntwali, a été tué dans des circonstances suspectes mercredi. Ntwali, âgé de 44 ans et rédacteur en chef du journal The Chronicles, a été percuté par un véhicule alors qu’il était passager d’une moto à proximité de Kigali. Le conducteur du véhicule a été arrêté et placé en garde à vue.
Ntwali était connu pour être le seul journaliste qui osait couvrir des sujets sensibles tels que la persécution et la répression politique au Rwanda. Il rejoint ainsi une longue liste de personnes qui ont défié le gouvernement et sont mortes dans des circonstances suspectes, selon Lewis Mudge, directeur pour l’Afrique centrale chez HRW.
Il avait également fondé la chaîne Pax TV sur YouTube, diffusant principalement des interviews de voix dissidentes en langue kinyarwanda. Les organisations de défense des droits de l’homme demandent une enquête rapide et efficace, s’appuyant sur une expertise internationale, pour déterminer s’il a été assassiné ou si c’était un accident.
Ntwali avait été plusieurs fois emprisonné au cours de sa carrière, parfois pour quelques heures, parfois pour plusieurs semaines. Malgré cela, il a continué à travailler pour défendre la liberté d’expression et les droits de l’homme au Rwanda. Sa mort est un rappel tragique des dangers auxquels les journalistes et les défenseurs des droits de l’homme sont confrontés dans certains pays.
Rédaction/L’INTERVIEW.CD
cet article a été publié le 20 janvier 2023 19h41
Kinshasa, 2 octobre 2023 - Le docteur Denis Mukwege, prix Nobel de la paix, a…
Félix Tshisekedi a reçu l'aval unanime de sa coalition, l'Union sacrée de la nation (USN),…
Kinshasa, 30 septembre 2023 - Le climat politique au sein du parti "Ensemble pour la…