Réouverture de la frontière RDC-Zambie : Accord bilatéral sur Kasumbalesa
La Zambie et la République Démocratique du Congo (RDC) ont finalement trouvé un accord pour rouvrir la frontière commune de Kasumbalesa. Cette décision a été prise le lundi 12 août à Lubumbashi, lors d’une réunion bilatérale entre les délégations des deux pays.
La délégation congolaise, dirigée par Julien Paluku, ministre du Commerce extérieur, a rencontré la délégation zambienne arrivée le même jour dans la ville. Au terme de cette rencontre, les deux parties ont non seulement convenu de la réouverture de la frontière, mais ont également pris l’engagement de faciliter la libre circulation des marchandises entre les deux nations. Pour ce faire, une commission bipartite a été mise en place pour gérer les mesures de sauvegarde, selon un communiqué publié à l’issue de la réunion.
Par ailleurs, la RDC, sous la direction de Julien Paluku, a confirmé l’autorisation d’entrée des marchandises concernées par les mesures de sauvegarde, pour lesquelles les procédures d’importation avaient été engagées avant l’annonce de ces restrictions.
La réunion a par ailleurs abouti à l’accord sur une dérogation spéciale de 30 jours, visant à faciliter la transition et à permettre aux acteurs économiques de s’adapter aux nouvelles régulations.
Pour rappel, la fermeture soudaine de la frontière par la Zambie faisait suite à une décision de la RDC d’interdire l’importation de certains produits, notamment les boissons gazeuses et les bières, afin de promouvoir la production locale. Toutefois, la région du Katanga, reliant la frontière de Kasumbalesa, dépend en grande partie des produits importés de la Zambie.
Zola NKOSI/L’INTERVIEW.CD