“Le Rwanda est prêt à entrer en guerre avec la RDC” déclare Paul Kagame
Kinshasa, 20 juin 2024 – Dans un entretien exclusif accordé à France 24, le président du Rwanda, Paul Kagame, a abordé les relations tendues entre son pays et la République Démocratique du Congo (RDC). Il a affirmé que le Rwanda est “prêt” à entrer en guerre avec la RDC, déclarant : “Nous sommes prêts à nous battre. Nous n’avons peur de rien.”
Cette déclaration intervient dans un contexte de tensions accrues entre les deux pays. Le président de la RDC, Félix Tshisekedi, avait précédemment accusé le Rwanda d’organiser “un génocide” dans l’Est de la RDC. En réponse, Paul Kagame a répliqué : “Si vous accusez d’autres personnes de ce dont vous êtes coupable, c’est que quelque chose ne va pas dans votre tête.”
Paul Kagame a refusé de confirmer la présence de soldats rwandais en RDC, malgré les accusations croissantes de plusieurs pays occidentaux et des rapports des Nations Unies alléguant la présence de forces rwandaises aux côtés des rebelles du M23.
Pour l’instant, Kinshasa n’a pas encore répondu aux déclarations du président rwandais. Cependant, cette situation risque d’exacerber les tensions entre les deux pays, déjà à un point de rupture sans précédent.
La question se pose de savoir si la RDC doit s’attendre à un affrontement direct avec le Rwanda. Seul l’avenir pourra nous le dire, alors que la communauté internationale observe avec inquiétude l’évolution de cette crise.
Zola NKOSI / L’INTERVIEW.CD