Rutshuru : La Coalition M23_RDF_AFC occupent de nouveaux villages

Rutshuru : La Coalition M23_RDF_AFC occupent de nouveaux villages

Les affrontements dans le Rutshuru au Nord-Kivu s’intensifient, entraînant des changements de contrôle dans plusieurs régions. Dernièrement, le village de Katanda et Mayi ya Moto, proches de l’entrée de Vitshumbi, sont tombés aux mains de la coalition M23_RDF_AFC, exacerbant la crise humanitaire avec un afflux massif de déplacés vers la cité de Kanyabayonga.

Dans une situation déjà tendue, les actions militaires de la coalition M23_RDF_AFC continuent de perturber la vie des populations locales. Ce vendredi 8 mars, des sources locales ont confirmé la prise de contrôle des villages de Katanda, Mayi ya Moto et Lueshe par la coalition, marquant une extension significative de leur influence territoriale.

Cette avancée a provoqué un mouvement de panique et de déplacement massif de la population civile, cherchant refuge loin des zones de combat. La cité de Kanyabayonga, située dans le territoire de Lubero, s’est retrouvée surpeuplée par les déplacés fuyant les violences.

Le flux continu de personnes en quête de sécurité s’étend désormais à travers Vitshumbi, Kanyabayonga, Butembo, et jusqu’au territoire de Walikale, mettant en évidence l’ampleur et la complexité de la crise humanitaire en cours.

L’escalade continue dans le Nord-Kivu souligne la gravité de la situation sécuritaire et humanitaire dans le pays. Alors que la communauté internationale et les organisations humanitaires tentent de répondre à l’urgence, la prise de nouveaux territoires par la coalition M23_RDF_AFC ne fait qu’empirer la situation de populations civiles qui est première victime des combats.

Zola NKOSI/L’INTERVIEW.CD