Rutshuru : Le M23 s’emparent de Nyanzale, les civils en fuite
Contrôle de Nyanzale par le M23 en RDC, La Population Locale en Quête de Sécurité
La situation sécuritaire dans le territoire de Rutshuru s’est intensifiée ce mercredi matin lorsque les forces rebelles du M23, apparemment soutenues par des éléments rwandais, ont pris le contrôle de la cité de Nyanzale après des affrontements et des pillages.
Dans les premières heures de la journée, des témoignages ont fait état de pillages ciblant des kiosques et boutiques au cœur de Nyanzale. La soirée précédente, les forces du M23, alliées aux armées rwandaise (RDF), ont réussi à briser les défenses des Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) et des forces Wazalendo dans une progression qui a permis la capture des villages de Kirima et Kashalira. Cette offensive a entraîné la coupure de la route stratégique Kibirizi-Nyanzale.
Les FARDC maintiennent pour l’instant leurs positions à Kibingu et Kibirizi, sécurisant la portion de route de Kibirizi à Rwindi et jusqu’à Kanyabayonga, tout en gardant le contrôle sur d’autres zones clés telles que SOMIKIVU, Bwalanda, Katwe et Kikuku.
Face à l’avancée des rebelles, les habitants des localités touchées ont entrepris des marches nocturnes éreintantes pour atteindre la sécurité. Les villes de Rwindi et Kanyabayonga ont vu affluer des groupes de résidents évacués, arrivant épuisés entre 2 et 3 heures du matin.
Kanyabayonga est devenue un refuge pour de nouvelles vagues de déplacés, fuyant l’avancée du M23. La nuit du mardi au mercredi a été particulièrement critique, avec un afflux massif de familles cherchant à échapper aux combats.
La prise de Nyanzale par le M23 souligne la précarité de la situation sécuritaire dans la région et une grande crise humanitaire insoutenable, avec des civils cherchant désespérément à fuir les zones de conflit.
Zola NKOSI/L’INTERVIEW.CD