RDC – tueries à l’Est : “La MONUSCO demande à ce que les auteurs de ces crimes graves ne restent impunis “, a dit Leïla Zerrougi

RDC – tueries à l’Est : “La MONUSCO demande à ce que les auteurs de ces crimes graves ne restent impunis “, a dit Leïla Zerrougi

Réagissant ce mercredi 29 avril 2020 suite à la situation sécuritaire à l’Est de la République démocratique du Congo, la représentante spéciale de la Monusco en RDC Leïla Zerrougui s’est dit préoccupée par les attaques de groupes armés locaux et étrangers contre la population.

“Malgré l’urgence que représente la gestion de la pandémie de Covid-19, la MONUSCO s’efforce de s’adapter aux contraintes, dans le respect des recommandations sanitaires, afin de poursuivre ses actions de protection des civils et d’appui aux forces de sécurité congolaises. Plus que jamais, les autorités nationales et provinciales ont besoin du soutien de tous les partenaires pour faire face “, a-t-elle déclarée.

Elle a par ailleurs invitée les Congolais à “l’unité” pour ne pas tomber dans les pièges des ennemis.

“Il n’y a d’avenir que dans l’unité, et j’appelle tous les Congolais à ne pas tomber dans les pièges tendus par ceux qui attisent les haines communautaires dans leur seul intérêt et aux dépens de plus vulnérables “, a-t-elle conclut.

Signalons que la province du Sud-Kivu précisément dans les hauts plateaux, les attaques se sont aggravées récemment ayant orchestré plusieurs morts.

Sur place, la Monusco deploye plusieurs bases sécuritaires pour soutenir les FARDC pour l’instauration de la paix.

D’jessy M’boma/L’INTERVIEW.CD