RDC-Rwanda: Les 2 pays lancent conjointement la campagne de vaccination contre Ebola




Lancement officiel Rdc Rwanda campagne de vaccination contre Ebola

Lancement officiel et conjoint République démocratique du Congo-République du Rwanda, de la vaccination contre la maladie à virus Ebola.

Cette campagne de vaccination contre Ebola avec le vaccin de la firme Johnson and Johnson a été lancée officiellement ce dimanche entre la RDC et le Rwanda.

La cérémonie s’est déroulée dans la zone neutre à la frontière entre la RDC et le Rwanda.

Pour le docteur Muyembe, coordinateur national de la riposte contre Ebola en RDC, cette campagne conjointe lancée par le Rwanda et la RDC vise à contribuer et renforcer la sécurité sanitaire régionale et internationale dans le volet de vaccination.

“Nous réaffirmons le leadership du gouvernement congolais qui, à travers la mise en place du secrétariat technique du comité multisectoriel de la riposte de la maladie à virus Ebola a donné un nouvel élan dans la stratégie de lutte pour concrétiser cette vision du chef de l’État, le président de la République Félix Tshisekedi, à savoir mettre fin rapidement à cette maladie touchant trois provinces de l’est de la RDC. Ce lancement conjoint avec la République du Rwanda pourra contribuer à renforcer la sécurité sanitaire régionale et internationale dans le volet vaccination “, a déclaré le professeur Jean Jacques Muyembe.

Une nouvelle saluée par le Rwanda; pour madame, la ministre du Rwanda de la santé, au total 200.000 personnes du district de Ruvabu à Gisenyi au Rwanda voisin de la RDC vont être vaccinées de ce nouveau vaccin Johnson and Johnson a annoncé .

L’Organisation Mondiale de la Santé(OMS), l’un des partenaires santé RDC, salue à son tour cette collaboration rwandaise et la RDC, laquelle permet de protéger la population du côté de la RDC et du Rwanda.

Selon Docteur Ibrahim Socé fall, Directeur général adjoint de l’OMS en charge des questions d’urgence, cette compagne est un élément de progrès sur le plan sanitaire .

Très satisfait de ce vaccin ,Popole Mpuza dit avoir été motivé car ce vaccin Johnson and Johnson lui permettra de se protéger contre cette maladie meurtrière.

“Je venais d’être vacciné premièrement, parce que ce vaccin a été élaboré par des chercheurs sérieux pour en arriver à ce stade, deuxièmement, c’est parce que nous devons faire à ce que l’humanité puisse un outil efficace contre la maladie à virus Ebola, en dehors de cet outil il y a une obligation de chaque être humain vivant sur la terre d’accompagner de bonnes actions qui, à court terme ou à moyen terme, peut apporter des solutions aux problèmes de l’humanité, c’est le cas de ce vaccin ici.”, a déclaré Popole Mpuza,l’un des bénéficiaires.

Signalons que cette campagne de vaccination du vaccin Johnson and Johnson vient d’être lancée au Rwanda quelques jours après son lancement dans la zone de Karisimbi à Goma, ou 18300 personnes sont déjà vaccinées depuis le 14 novembre dernier.

Justin KABUMBA