RDC – mutualisation de l’armée GL pour l’Est: le Gouverneur du Nord-Kivu invite sa population au calme et au soutien des FARDC

RDC – mutualisation de l’armée GL pour l’Est: le Gouverneur du Nord-Kivu invite sa population au calme et au soutien des FARDC

Un jour après la clôture des réflexions ayant duré deux jours entre des autorités militaires de la RD Congo et celles de quatre pays limitrophes du Rwanda, de l’Ouganda du Burundi et de la Tanzanie, le gouverneur du Nord-Kivu Carly Nzazu Kasivita a tenu à éclaircir l’opinion ce samedi 26 octobre, dans une communication faite en sa résidence officielle de Goma, chef-lieu de la province.

Carly Nzanzu Kasivita a rassuré que, ce qui va être fait est que les pays vont collaborer tout en gardant leurs souverainetés.

« Beaucoup de nos groupes armés ont la facilité de traverser la frontière pour se ravitailler (…) Avec cette mutualisation des renseignements, nous allons couper court à ce phénomène», a fait savoir l’autorité provinciale.

Il a, à cette occasion rappelé qu’il ne s’agit pas d’une opération conjointe avec des troupes étrangères sur le sol congolais, mais plutôt une collaboration qui permettra aux FARDC de garder le contrôle de la situation sans s’inquiéter d’aide extérieure.

Nzanzu Kasivita a tout de même invité sa population à faire confiance aux forces armées de la République Démocratique du Congo, tout en soutenant ces dernières pour leur permettre de mettre complètement fin à ces irruptions des forces négatives qui ont élu domicile dans la partie Est du pays.

Pour le numéro un du Nord-Kivu, ces forces négatives qui œuvrent à l’Est bloquent le développement de toute la République.

C’est ainsi qu’il invite les leaders communautaires à soutenir les FARDC en sensibilisant la population pour la réussite de ces opérations.

Carly Nzanzu Kasivita a également lancé un appel aux groupes armés de pouvoir déposer les armes avant qu’ils subissent le feu des Forces Armées de la RD Congo.

Augustin Mosange